Benabderrahmane bientôt devant le Parlement
Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane devait bientôt faire son grand oral devant le Parlement. Le Gouvernement a, en effet, examiné hier l’avant-projet de Déclaration de politique générale avant sa transmission vers l’autorité législative.
La Déclaration de politique générale a été au cœur de la réunion du Gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre Aïmène Benabderrahmane. Selon un communiqué de la Primature qui a sanctionné les travaux, « lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a entamé ses travaux par l’examen d’un avant-projet de déclaration de politique générale qui sera présentée au Parlement conformément aux dispositions de la Constitution ». « Le document en question intègre les données inhérentes à la concrétisation des actions engagées par les différents secteurs ainsi que le bilan d’étape des réalisations du Gouvernement pour l’année écoulée », ajoute la même source. Il est utile de rappeler que le Gouvernement est tenu, selon les dispositions de l’article 111 de Constitution de présenter chaque année une déclaration de politique générale. Un document qui doit faire le bilan annuel de l’action gouvernemental et les objectifs qu’il se fixe sur les plans politique, économique et social. Un bilan qui est soumis au débat parlementaire et à un vote de confiance. Le Parlement peut aussi introduire une motion de censure s’il n’est pas satisfait de l’action du Gouvernement, ce qui induit une démission du Premier ministre et de son équipe. Il est utile de rappeler qu’Aïmène Benabderrahmane a présenté sa Déclaration de politique générale au mois d’octobre dernier. Un document qui s’est articulé sur 5 axes a savoir la consolidation de l’État de droit et rénovation de la gouvernance, Pour une relance et un renouveau économiques, Pour un développement humain et une politique sociale renforcée, Pour une politique étrangère dynamique et Renforcement de la sécurité et de la défense nationales.
Sur un autre volet, le gouvernement a poursuivi hier l’examen des textes d’application des lois relatives à l’exercice syndical et au droit de grève. Ainsi, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a présenté deux projets de décrets exécutifs intervenant en application des dispositions de la loi n 23-02 du 25 avril 2023 relative à l’exercice du droit syndical. Il s’agit d’un projet de décret exécutif relatif à la représentativité syndicale et aux statistiques syndicales et d’un projet de décret exécutif fixant les règles relatives au détachement syndical et aux modalités du bénéfice du congé de formation syndicale dans les institutions et administrations publiques.
« Ces deux textes visent à assurer de meilleures conditions pour l’exercice du droit syndical qui soit en phase avec les objectifs économiques du pays, en harmonisant, notamment, les paramètres de la représentativité syndicale qui constitue la principale condition pour l’exercice du droit syndical et pour participer au dialogue et à la concertation sociales », assure le communiqué de la Primature. Ces nouvelles dispositions « contribueront amplement à l’assainissement du paysage syndical national et à l’émergence de vraies forces du dialogue social constructif », ajoute-on.
Hocine Fadheli