Actualité

Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés : Le dossier sera clos d’ici la fin de l’année

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué hier que le nombre des bénéficiaires du DAIP en attente d’intégration est tombé à 3.000 personnes.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé hier en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée à Tiaret, que le dossier du dispositif de l’insertion dans le cadre de l’assistance à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés « sera clos définitivement, d’ici la fin de cette année ». Le Premier responsable du  secteur du Travail a précisé dans ce sens que le dispositif en question « touche 45.000 bénéficiaires au niveau national, dont plus de 42.000 jeunes ont été intégrés, tandis que les cas restants concernent les superviseurs de l’éducation nationale ». Dans le même contexte, M. Bentaleb a appelé cette catégorie « à se rapprocher des instances encadrant l’intégration dans les wilayas pour régulariser leurs situations ».

Le ministre a également évoqué la question du déficit des caisses de sécurité sociale et de la Caisse nationale des retraites. Il a ainsi souligné « la nécessité d’élargir la base d’adhésion à la Caisse nationale d’assurance sociale pour les salariés (CNAS) de la catégorie active, afin de réduire le déficit enregistré par la Caisse nationale de retraite ». Le ministre a exhorté dans ce sens les responsables de ces caisses à mettre en œuvre les dispositifs nécessaires pour élargir l’assiette de cotisation, le renforcement du contrôle et du recouvrement, notamment, dans l’objectif de résorber le déficit et de rétablir l’équilibre des caisses dans les délais les plus brefs.  Fayçal Bentaleb a assuré que le déficit enregistré par la Caisse est « temporaire » et qu’il n’est nullement « chronique »,  « car il existe des indicateurs positifs sur le renforcement du système de sécurité sociale ». Notons que le déficit de la

la Caisse nationale des retraites  a enregistré une baisse continue au cours des deux dernières années. Le  déficit de la CNR est passé de de 540 milliards de dinar à 376 milliards de dinars », en 2022.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *