Économie

Sonatrach : Hakkar effectue une visite à la raffinerie d’Augusta

Le Président-Directeur général de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a effectué une visite sur le site de la Raffinerie italienne du groupe en Sicile, lundi et mardi. Selon un communiqué du pétrolier national, cette visite a pour objectif de « se familiariser avec le déroulement des opérations de production et de suivre les projets enregistrés ».

Selon la même source, un exposé sur l’activité et les réalisations de la Raffinerie d’Augusta a été présenté au P-DG de la Sonatrach et à la délégation qui l’accompagnait au premier jour de la visite.  Il est ainsi précisé que l’exercice 2022 a été marqué par une production de 7,9 millions de tonnes de carburants et d’autres produits pétroliers, avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros par rapport aux coûts d’exploitation de 6,8 milliards d’euros. La raffinerie a également réalisé des performances positives en matière d’exploitation, de sécurité et de préservation de l’environnement, ce qui a amélioré son classement en termes d’indice de durabilité.

La délégation s’est également penchée sur les projets inscrit dans le cadre du plan de développement de la raffinerie liés à la préservation de l’environnement et du climat, notamment le projet de traitement des eaux polluées résultant des opérations de raffinage pour les rendre conformes aux normes environnementales en vigueur en Italie, ainsi que le projet de remplacement des équipements anciens utilisant du gaz par des équipements électriques modernes pour réduire l’empreinte carbone de la raffinerie.

Selon la même source, le P-DG de la Sonatrach a rencontré les cadres et les travailleurs de la raffinerie, au second jour de la visite. « Cette visite a permis de prendre connaissance de toutes les unités de production, de maintenance et de surveillance de la raffinerie, ainsi que d’observer le déroulement des opérations d’expédition par le biais du centre de stockage et de distribution d’Augusta, l’un des trois centres gérés par la raffinerie, en plus du centre d’expédition de Palerme et du centre d’expédition de Naples », conclut le communiqué.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *