Coopération : Création d’un Conseil d’Affaires algéro-ougandais
La concrétisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) devrait ouvrir de nombreuses opportunités pour les investisseurs et exportateurs du continent. C’est dans ce contexte et en accord avec ses engagements concernant la promotion de l’intégration économique africaine, que l’Algérien entend bâtir des passerelles avec plusieurs pays du continent. En sus de l’offensive sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest, l’Algérie entend consolider avec des pays de l’Afrique de l’Est à l’image de l’Ouganda. C’est dans ce contexte qu’un Forum du commerce et de l’investissement algéro-ougandais s’est ouvert hier à Kampala, avec la participation de 51 entreprises algériennes et des hommes d’affaires des deux pays. Selon le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, les participants à cette rencontre qui se tient sous le thème « Les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour le renforcement des relations commerciales bilatérales », débattront de la promotion des relations économiques et commerciales entre les entreprises économiques et commerciales des deux pays. Le Forum également été marqué par l’installation d’un Conseil d’hommes d’affaires algéro-ougandais et la tenue de sa première session, en sus de la tenue de plusieurs rencontres entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues ougandais.
Rappelons que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui effectue une visite pour l’occasion en Ouganda, a présidé, vendredi, en compagnie du ministre ougandais du Commerce, de l’Industrie et de la coopération Francis Mwebesa, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat et de coopération entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), et son homologue ougandaise, pour la création de ce Conseil.
La signature de cet accord s’est déroulée en marge de l’inauguration de la foire des produits algériens à Kampala Houcine Zaoui chargé de la gestion de la Chambre algérienne et la présidente de la Chambre de commerce et de l’industrie ougandaise, Mme Olive Kigongo.
A cette occasion, M. Zitouni a souligné « l’importance de l’accès des produits algériens aux marchés africains et de l’investissement au niveau continental, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », rappelant « la priorité » accordée par le président de la République à l’accès des produits nationaux aux marchés étrangers, notamment le marché africain.
e son côté, M. Mwebesa a affirmé que la foire « permettra d’asseoir un partenariat entre les sociétés ougandaises et leurs homologues algériennes qui présentent des produits de qualité conformes aux normes internationales, et de bénéficier de l’expérience des producteurs algériens « . Lors de sa visite en Ouganda, M. Zitouni qui s’était entretenu avec M. Mwebesa a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à renforcer le partenariat économique entre les deux pays et à encourager les échanges commerciaux et les investissements communs dans divers secteurs, conformément aux orientations du président de la République. M. Zitouni avait entamé vendredi, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une visite de travail en Ouganda, en compagnie d’une délégation d’hommes d’affaires, dans le but de renforcer les relations économiques entre les deux pays et l’accès des produits algériens aux marchés africains. De son côté, Kamel Moula, président du Conseil de renouvellement économique algérien, a salué la création du Conseil des hommes d’affaires algéro-ougandais et l’organisation du forum, considérant que cela contribuera à renforcer la coopération Sud-Sud. La Secrétaire permanente du ministère ougandais du Commerce, de l’Industrie et de la Coopération, Geraldine Sali, a affirmé que la création du Conseil d’affaires bilatéral marque un nouveau départ pour la coopération entre les milieux d’affaires algériens et ougandais, soulignant que ce conseil, qui réunit dix membres des deux pays, contribuera à « éliminer les obstacles commerciaux entre les deux pays ».
Le responsable de la gestion de la CACI, Hocine Zaoui, a souligné que le Conseil d’affaires conjoint constitue un mécanisme visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays, mettant en avant les opportunités « prometteuses » offertes aux deux parties. Il a également noté l’accueil « important » reçu par le pavillon des produits algériens lors de son ouverture hier, soulignant l’accueil des autorités ougandaises envers la délégation économique algérienne venue promouvoir les produits nationaux en Afrique de l’Est. Olive Kigongo, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie ougandaise, a également souligné l’importance de la création du Conseil des hommes d’affaires et de l’organisation du Forum économique algéro-ougandais pour stimuler l’investissement et le commerce bilatéraux. Elle a noté le travail accompli par les gouvernements algérien et ougandais pour fournir de telles opportunités aux hommes d’affaires.
Chokri Hafed