JS Kabylie : Fin de contrat pour Bouzidi
C’était dans l’air depuis quelques jours déjà. Sur la sellette après la défaite vendredi des Canaris face à l’USM Khenchela lors du match comptant pour la troisième journée de Ligue 1 Mobilis, l’entraineur Youcef Bouzidi a été remercié hier par la direction de la JS Kabylie.
Youcef Bouzidi est le premier entraineur à voir son contrat résilié au bout de seulement trois journée de championnat national. Celui qui avait sauvé in-extremis, et pour la deuxième fois, le club le plus titré d’Algérie de la relégation en Ligue 2 a été officiellement remercié. La JS Kabylie a annoncé dimanche avoir résilié, à l’amiable, le contrat liant le club avec l’entraîneur Youcef Bouzidi, dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.
« Suite à une réunion convoquée et présidée par Achour Cheloul, président du Conseil d’Administration de la SSPA/JSK, ayant regroupé le directeur Sportif, le Manager Général ainsi que l’entraîneur du club, et après rapports et exposés, il a été procédé à la résiliation à l’amiable du contrat liant Bouzidi à la JSK, à compter d’aujourd’hui, le 1er octobre 2023 », a précisé la JSK. Arrivé sur le banc des « Canaris » lors du précédent exercice, Bouzidi paie les frais du mauvais départ de la formation de la ville des « Genêts », auteur de quatre points lors des trois premières journées du championnat avec un bilan d’une victoire, un nul, et une défaite concédée vendredi en déplacement face à l’USM Khenchela (2-1).
Gourcuff remplaçant ?
« L’entraîneur adjoint, Mohamed Lacet, assisté d’Aït Tahar, assurera l’intérim et conduira les entraînements et la préparation de l’équipe jusqu’à désignation du nouvelentraîneur », conclut le communiqué. En attendant, les rumeurs vont bon train concernant le remplaçant de Bouzidi à la tête de la barre technique des Canaris dont l’identité serait déjà connue !
On évoque ainsi avec insistance le nom de l’ancien sélectionneur national Christian Gourcuff. Selon plusieurs médias, Gourcuff était le premier choix des Canaris avant le maintien à son poste de l’Algérien de 66 ans. Au sein de la direction, on parlerait même d’un salaire dépassant les 40 000 euros. Le fait est que la JSK qui a été rachetée par Mobilis au mois de mars dernier cherche aujourd’hui à renouer avec les victoires et ambitionne de gagner des titres, dans la mesure où les Canaris n’ont plus rien gagné depuis plus d’une décennie. La JSK a d’ailleurs opéré un mercato estival XXL avec plus d’une dizaine de recrutements pour appuyer cette ambition. Les Canaris, sous le contrôle du nouveau propriétaire Mobilis, comptent renouer avec les consécrations. En attendant, et lors de la 4e journée de la Ligue 1, prévue le week-end prochain, la JSK recevra samedi l’USM Alger, auréolé d’un double titre africain, au stade du 1e-novembre de Tizi-Ouzou.
Moncef Dahleb