Opérations de recrutement : L’Exécutif fait son bilan
Le ministère de la Communication a organisé hier une conférence sur l’évaluation des opérations de recrutement dans différents secteurs. L’objectif de la rencontre est de mettre en valeur les efforts déployés par l’État en matière d’emploi et de résorption du chômage et contribuer ainsi à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages.
Le ton a d’ailleurs été donné dès l’ouverture de la Conférence par le ministre de la Communication. Mohamed Laâgab a indiqué que l’objectif de la conférence est de mettre en valeur les efforts importants déployés par le Gouvernement, sous la conduite en matière de création d’emplois pérennes, et ce en s’appuyant sur des bilans fiables, chiffrés et actualisés. Il s’agit, selon lui de mettre en lumière les réalisations de notre pays, en matière d’emploi, dans un contexte marqué par une crise sans précédent dans le sillage du conflit en Ukraine et qui a des implications sur le marché de l’emploi notamment dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Des réalisations qui restent « pas suffisamment connues et mises en valeurs », souligne-t-il. C’est dans ce sens que pas de quatre ministres ont été invités à faire leurs bilans en ce qui concerne l’emploi et les opérations de recrutement, sans oublier les opérations d’intégration des contractuels et bénéficiaires des contrats de réemplois, à l’image du ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, bien entendu, ainsi que ceux de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur.
Ainsi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb qui gère le dossier des bénéficiaires des dispositifs de pré-emploi a annoncé que plus de 98% des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ont été insérés dans des postes d’emploi permanents, notamment au sein d’entreprises et d’administrations publiques, en attendant la finalisation de l’opération dans les délais fixés au 31 décembre 2023. Le ministre a souligné que les efforts engagés par l’Etat pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, des retraités et des demandeurs d’emploi ont favorisé, en particulier, « l’insertion d’un demi million de bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, jusqu’au 13 septembre 2023, dans des postes permanents, outre l’accès de plus de 8 millions de bénéficiaires à une revalorisation des salaires, ou de pensions et d’allocations de retraite et de chômage ». Concernant l’intermédiation dans le marché de l’emploi, il a affirmé que jusqu’à la date du 30 septembre 2023, « près de 334.000 offres d’emploi ont été enregistrées, soit une hausse de 38% par rapport à la même période de l’année 2022, dont 42% dans le secteur des services, 36% dans le secteur de l’industrie et 19% dans le secteur du bâtiment », ajoutant que le nombre de bénéficiaires des placements dans le monde du travail dans ce domaine ont connu « une hausse de 27%, par rapport à la même période de l’année 2022 ». Le ministre a également indiqué que plus de 141 000 personnes bénéficiaires de l’allocation chômage avaient suivi une formation professionnelle jusqu’au mois d’août dernier dans le but d’améliorer leur employabilité. Il a également rappelé que le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage dépassait deux millions et qu’il y avait plus de 26 000 bénéficiaires qui ont depuis été employés dans des postes permanents. D’autre part, le ministre a cité des revalorisations de salaires successives à 4 reprises durant la période 2020-2023, ayant profité à un total de 2,8 millions de bénéficiaires, soit « un taux d’augmentation (salaires) de 47% », contre 3,8 millions de bénéficiaires de la revalorisation des pensions et allocations de retraite.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, q indiqué que près de 300 000 employés du secteur des collectivités locales ont été intégrés dans des postes permanents à travers le pays depuis 2020, en plus des nouveaux postes créés dans les dix nouvelles wilayas soit 1 400 postes pour renforcer les ressources humaines pour la gestion de ces collectivités locales. Au-delà le ministre a évoqué les opérations de recrutement menées pour renforcer les corps constitués relevant de son secteur. Merad a ainsi précisé que les effectifs de la police nationale ont été renforcés par 6 700 postes de policiers et de personnels assimilés, de même que 4 400 postes ont été créés dans les directions et les services de la Protection civile.
Le ministre a aussi mis en avant le fait qu’au-delà des postes budgétaires créés par l’État, la création de l’emploi est tributaire de l’encouragement de l’activité économique et de l’investissement. Il a ainsi souligné toutes les politiques publiques nationales avaient pour référence le citoyen, ajoutant que malgré les conditions géostratégiques difficiles de la période, l’État avait continué à respecter ses engagements, notamment dans des domaines garantissant une vie décente pour les citoyens, tels que la facilitation de l’accès au logement, la connectivité à divers réseaux et la lutte contre le chômage, l’un des principaux engagements du président de la République.
Enfin, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé que son secteur avait enregistré un « bond inédit » en matière de recrutement, notamment pour les titulaires de diplômes de magistère et de doctorat, une élite appelée à contribuer au développement du pays, ajoutant que « le développement des ressources humaines est au cœur des préoccupations des autorités supérieures du pays ». La campagne de recrutement des titulaires de diplômes de magistère et de doctorat parmi les non-salariés a concerné 8000 postes, a-t-il ajouté, affirmant « qu’il s’agit d’une solution exceptionnelle à une situation exceptionnelle pour éradiquer le chômage chez les porteurs de ces diplômes appelés à contribuer au développement du pays ». M. Baddari a cité, en outre, « le recrutement de 1904 enseignants parmi les assistants hospitaliers et 793 enseignants durant les mois d’octobre et de novembre », soulignant que le secteur a connu depuis 2020 le recrutement de 33.000 enseignants au rang de professeur, dont 2500 enseignants durant les sept premiers mois de l’année ».
Revenant aux indicateurs financiers, « une enveloppe financière de l’ordre de 14 milliards de dinars a été allouée pour couvrir le recrutement des maîtres-assistants de classe (B) entre septembre et décembre et 5 milliards de dinars au recrutement au rang de professeur ». A cette occasion, M. Baddari a annoncé la préparation de la promulgation d’un texte permettant le recrutement des titulaires d’un diplôme de doctorat en période post-doctorat pour concourir au transfert de l’expertise des universités aux entreprises, précisant que les statuts particuliers de l’enseignant, de l’enseignant-chercheur et de l’enseignant hospitalo-universitaire, devraient être promulgués avant la fin 2023.
Hocine Fadheli