Initiative politique du FFS : Une plateforme sera soumise au président de la République
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes a indiqué hier que les consultations lancées par sa formation politique avec divers partis ont pour finalité de s’accorder sur un ensemble de principes politiques, un pacte d’engagement qui sera soumise au président de la République.
Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le premier secrétaire national du FFS est revenu sur les principaux axes de l’initiative politique du parti et de ses enjeux dans un contexte où le renforcement du front interne devient vital pour faire face aux défis et menaces externes auxquels fait face l’Algérie aujourd’hui. Dans ce contexte, Youcef Aouchiche a souligné la nécessité de renforcer le front national, de rassembler la classe politique autour de principes communs, et de redonner à l’action politique toute sa place. Il a ainsi rappelé que le FFS a mené des « consultations » avec l’ensemble des partis politiques en vue de parvenir à une plateforme, une sorte de pacte d’engagement autour de principes communs, « qui sera proposée au président de la République ».
« Nous parlons de la nécessité de s’engager pour la constitution d’un front patriotique imposée par les fragilités (…) Une sorte de pacte qui prendrait en considération la situation interne du pays et les défis que nous devons relever ensemble en tant qu’Etat national », a-t-il dit.
Une initiative qui se décline en plusieurs principes fondamentaux dont : « la nécessité de s’engager pour la préservation de l’Etat national et le renforcement du front patriotique, et aussi de trouver ensemble les mécanismes et les moyens permettant la conciliation entre la volonté de lutter contre toute forme de subversion portant atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à la cohésion sociale, et le respect du pluralisme et des principes fondateurs de l’Etat de droit », précise-t-il encore.
Le premier responsable du FFS a également souligné que l’objectif « est de réunir, autour des mêmes principes, l’ensemble des partis politiques respectueux du cadre constitutionnel, engagés dans la défense de l’Etat, du droit et des principes démocratiques, ceux qui sont intransigeants lorsqu’il s’agit de défendre l’Etat national et la cohésion sociale ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que le FFS a dévoilé au début du mois de septembre les principaux axes de son initiative politique destinée à rassembler l’ensemble des acteurs politiques en transcendant les clivages idéologiques. C’est dans ce contexte que le FFS a mené des consultations, au cours de ces dernières semaines, avec plusieurs formations politiques, à l’image du MSP, du RCD, de Jil Jadid et du Front El-Moustakbal.
Pour rappel, cette initiative a pour objectif de réhabiliter le politique et la politique et « libérer une dynamique qui renforcera l’État national en créant un climat apaisé et en réunissant les conditions nécessaires à l’engagement politique de nos concitoyens ». e débattre sur la manière déconstruire et renforcer le front patriotique pour neutraliser toutes les menaces qui ciblent l’État national, l’unité et la souveraineté du pays et de la manière de concilier protection contre toutes les formes de subversion, de division et d’ingérence dans les affaires de notre pays et la nécessité de respecter le pluralisme politique, les libertés fondamentales et les droits de l’homme. Elle a pour ambition d’ouvrir le débat sur les réformes politiques pour consacrer l’Etat de droit et les réformes économiques pour « accélérer la diversification de notre économie, (…) tout en préservant les bases de notre Etat social ».
Hocine Fadheli