Palestine : L’Algérie appelle à une intervention immédiate de la communauté internationale
Une réunion d’urgence de la Ligue arabe s’est tenue hier au Caire pour se pencher sur la situation en Palestine occupée. Lors de l’allocution prononcée à l’occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a réaffirmé la solidarité inconditionnelle de l’Algérie avec le peuple palestinien et sa vive condamntion des attaques criminelles auxquelles son confrontés les Palestiniens. Le MAE a aussi réitéré l’appel de l’Algérie à une intervention immédiate des organisations et des instances internationales pour protéger les civils palestiniens de l’agression sioniste. Le chef de la diplomatie algérienne a également insisté sur le fait que la situation à laquelle sont confrontés les Palestiniens impose à la communauté internationale de reconnaître que le peuple palestinien est exaspéré par l’indifférence de la communauté internationale face à l’oppression, à l’injustice et à la tyrannie qu’il endure. « Le peuple palestinien a perdu patience après plus de soixante-dix ans d’attente pour exercer ses droits nationaux légitimes et intangibles en établissant son État indépendant avec El-Qods comme capitale », a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a également souligné l’absence flagrante de la question palestinienne parmi les priorités de l’agenda diplomatique international, la communauté internationale s’étant détournée de ses responsabilités et négligé ses devoirs. Il a ainsi rappelé que la résolution du conflit en Palestine n’a enregistré aucune initiative sérieuse en faveur de la paix au cours des deux dernières décennies. Le chef de la diplomatie algérienne a également mis en avant la nette régression des perspectives et des opportunités de réaliser la solution à deux États sur le terrain, compte tenu de la poursuite de l’occupation, de l’annexion de territoires palestiniens et de la construction de plus de colonies sionistes sur les terres des Palestiniens. Et de souligner les politiques racistes détestables que le sionisme met en œuvre dans la ville occupée d’Al Qods, ainsi que ses efforts visant à effacer l’identité de cette ville sainte en falsifiant les faits et en modifiant les dénominations dans le cadre du projet de judaïsation de la ville sainte mené par l’occupant. Le ministre des Affaires étrangères a également dénoncé « les tentatives illusoires et inutiles de séparer les questions de paix au Moyen-Orient et la question palestinienne, en s’écartant des réalités historiques et des principaux points de référence pour résoudre le conflit israélo-arabe, y compris les résolutions légitimes des Nations unies et l’initiative de paix arabe ». Ahmed Attaf qui a rappelé les objectifs de l’initiative du président de la République visant à réunir les factions Palestiniennes et à unir leurs rangs a plaidé pour une solution juste au conflit qui s’appuie avant toute chose sur la concrétisation de la solution à deux États, mais aussi, renforcer l’influence palestinienne sur le processus de paix et inciter la communauté internationale à prendre en charge effectivement ses droits reconnus internationalement.
Notons qu’en marge de cette réunion, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a affirmé que « l’agression de l’entité sioniste contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée allait à l’encore des lois internationales et n’apporterait pas la paix et la sécurité espérées ».
Dénonçant la brutalité des forces d’occupation sionistes contre les Palestiniens, le SG de la Ligue arabe, a indiqué qu’ »il n’est aucunement permis de s’attaquer aux civils et aux personnes innocentes ». Dans le même sens, le chef de l’organisation panarabe a appelé « à la résolution du conflit, dont les causes sont profondément enracinées, par la voie politique et la promotion de moyens permettant de réaliser la solution à deux Etats ».
Chokri Hafed
Attaf mène plusieurs entretiens au Caire
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu, dès son arrivée hierau Caire, peu avant le début des travaux de la Réunion ministérielle arabe d’urgence sur la situation en Palestine occupée, des concertations bilatérales avec le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Ahmed Aboul Gheit, et s’est entretenu avec ses homologues syrien, Fayçal Miqdad, et yéménite, Ahmed Awad Bin Moubarak, indique un communiqué du ministère. Les entretiens ont porté sur « la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens occupés et la nécessité de cristalliser une position arabe unifiée pour agir en vue de mettre fin à l’agression sioniste abjecte contre la bande de Ghaza assiégée, de garantir la protection internationale aux civils palestiniens et de répondre à leurs besoins urgents », précise le communiqué. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur « l’impératif de lancer un processus de paix sérieux à même de redonner espoir au peuple palestinien et de garantir la consécration de ses droits nationaux légitimes, à leur tête son droit inaliénable et imprescriptible à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale », ajoute la même source.