À la UneActualité

Conseil des ministres : De nouvelles wilayas déléguées pour le Sud

La refonte de l’organisation territoriale, notamment dans le Sud du pays. Ainsi dans le cadre de la consolidation de la décentralisation et à la suite de la création de dix nouvelles wilayas dans le Sud dans le cadre de soutenir le développement local de ces régions et de les désenclaver, de nouvelles wilayas déléguées seront créées. La question a été, en effet, à l’ordre du jour, tenue hier sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Celui-ci a dans ce cadre ordonné le suivi du projet de création de nouvelles wilayas déléguées dans le Sud et les Hauts-Plateaux, sous la supervision directe du ministre de l’Intérieur et en coordination avec les secteurs concernés, dans l’attente de la création ultérieure de nouvelles wilayas dans le nord du pays. Le Président Tebboune a dans ce sens souligné que que la création de nouvelles wilayas déléguées avait pour objectif de généraliser le développement local, créer des espaces économiques et alléger le fardeau qui pèse sur le citoyen. Il a également insisté sur l’impératif de tenir compte des capacités et des potentialités de l’Etat à créer de nouvelles wilayas déléguées.

Notons que plusieurs dossiers ont été examinés au cours de cette réunion, et concernant divers secteurs, comme l’énergie, les télécommunications et l’agriculture entre autres. C’est le cas du dossier  lié à la formation et la recherche scientifique en hydrogène vert. Dans ce cadre, le Président de la République a salué l’orientation de l’Université algérienne vers la création de spécialités dans la formation et la recherche scientifique en hydrogène vert. Il a ordonné l’élaboration d’une stratégie globale s’alignant avec les développements scientifiques et techniques que connait le monde, et ce en collaboration avec les Etats qui jouissent d’une expérience pionnière dans ce domaine vital et le renforcement des capacités de notre pays en termes d’énergie solaire, d’autant qu’il est pionnier en la matière depuis des décennies. Le Président Tebboune a également a instruit le Gouvernement à l’effet de mettre en exergue les efforts de l’Etat dans la préservation de l’écosystème et la protection de l’environnement, tout en intensifiant le travail à même de réaliser des résultats optimaux en la matière.

Concernant l’exposé sur l’amélioration du raccordement à Internet, le Président de la République a donné ses orientations au Gouvernement à l’effet de poursuivre le travail pour assurer une meilleure qualité du débit et du raccordement à Internet, l’objectif étant d’améliorer le niveau des prestations dans les secteurs vitaux, tels que l’Enseignement supérieur, l’Education, les Finances, les Banques et d’autres domaines économiques. Il a également souligné l’importance de garantir une protection optimale du réseau Internet, en tenant compte de la cyber-sécurité et en engageant désormais une réflexion sérieuse en matière d’exploitation des techniques satellitaires pour fournir le service Internet. Il a, à ce titre, chargé le ministre du secteur d’élaborer un plan d’action global sur cette opération.

Par ailleurs et à la suite de l’exposé sur la réhabilitation et l’extension du barrage vert, Abdelmadjid Tebboune a souligné l’importance de réhabiliter et de développer cet acquis en y associant les start-up et en ouvrant la voie au recrutement des jeunes habitant des wilayas que traverse le barrage vert, dans des opérations de reboisement.

Il a également insisté sur la nécessité de veiller à la diversification du patrimoine forestier, en implantant des arbres productifs, exploitables et destinés à la consommation et d’associer l’expertise scientifique et les compétences scientifiques à la réhabilitation et au développement du barrage vert qui est une expérience réussie pour l’Algérie contre la désertification et l’avancée du sable vers le nord. Le Président de la République a également  enjoint au ministre de l’Agriculture d’associer les jeunes compétences aux différents domaines agricoles, au vu de leurs idées créatives en matière de développement de l’agriculture, notamment au regard des potentialités naturelles et de tous les atouts permettant de moderniser le secteur et d’atteindre l’autosuffisance. Concernant l’organisation des fermes pilotes, le président de la République a chargé le ministre de l’Agriculture d’élaborer une nouvelle conception sur l’organisation des fermes pilotes, s’agissant du cadre juridique et professionnel, et de définir leurs spécialisations et les objectifs escomptés, tout en impliquant la recherche scientifique dans les phases de leur recomposition. Enfin, le Conseil des ministres a approuvé le parachèvement de la réalisation de deux pénétrantes reliant les deux wilayas de Mascara et de Tizi Ouzou à l’autoroute est-ouest.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *