Des centaines de milliers de personnes manifestent en soutien à la Palestine : La prise de conscience
Des centaines de milliers de personnes ont battu le pavé hier dans de nombreux pays du monde et particulièrement en Europe pour dénoncer l’agression israélienne contre la Bande de Ghaza et appeler à la libération de la Palestine.
« Free Palestine », le slogan est désormais brandi dans toutes les villes du monde. Il fédère l’opinion publique et pas seulement dans les pays arabes et musulmans. L’appel à la libération de la Palestine résonne dans les rues des villes européennes et américaines. Malgré les black-out médiatique imposé par les médias occidentaux pro-sionistes, la censure sur les grands réseaux sociaux occidentaux, et les pressions opérées par les lobbies sionistes pour imposer l’omerta et dénier la libre pensée aussi bien dans les milieux artistiques, sportifs et même universitaires, l’opinion publique internationale prend conscience de la réalité de ce qui se passe en Palestine et commence à discerner l’agresseur de la victime. D’ailleurs, les sondages démontrent comment l’opinion et particulièrement celle des jeunes, se détourne de plus en plus des récits sionistes, notamment aux Etats-Unis. D’ailleurs, la mobilisation n’a pas faiblit aux USA, des milliers d’Américains, tout comme des associations juives anti-sionistes ont dénoncé la position de Washington dans ce conflit et appelé à la libération de la Palestine.
La mobilisation est toute aussi marquée dans de nombreuses capitales occidentales, notamment en Europe, malgré les restrictions imposées au droit de manifester en soutien à la Palestine. Hier, des dizaines de milliers de personnes ont participé aux manifestations en soutien à la Palestine en Australie, au Danemark, en Allemagne et en France entre autres. Ainsi, plus de 25 000 personnes ont manifesté à Sydney, en Australie, en solidarité avec Gaza contre les violentes attaques israéliennes contre les femmes, les enfants et les personnes âgées, et contre la démolition d’églises, de mosquées, d’hôpitaux, d’écoles et de bâtiments résidentiels. Les participants ont appelé à l’arrêt immédiat de la machine de destruction israélienne, à un retrait complet des territoires palestiniens occupés et à la protection du peuple palestinien. Les capitales du Brésil, du Chili, de la Colombie et de l’Argentine ont également été témoins de manifestations massives dénonçant la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza. Les manifestants ont appelé la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses pour mettre fin aux crimes de l’occupation contre le peuple palestinien, à la nécessité de mettre fin à l’occupation et à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour obtenir sa liberté et son indépendance. Des milliers de personnes ont également manifesté a dans la capitale danoise, Copenhague. Les participants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé les slogans « Liberté pour la Palestine » et « Arrêtez la guerre à Gaza ». Les participants ont appelé la communauté internationale à mettre fin aux crimes de génocide et de nettoyage ethnique commis par Israël, puissance occupante, contre le peuple palestinien dans les territoires occupés, notamment dans la bande de Gaza.
Des manifestations réprimées en France
En France, où le lobby sioniste a le plus d’emprise, des milliers de personnes ont pris part aux manifestations malgré l’interdiction imposée par le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin. A Nice, la manifestation a été violemment réprimée par la police.
Les forces de l’ordre ont empêché les manifestants d’accéder aux abords de la mairie où le drapeau d’Israël est accroché à l’initiative du maire, Christian Estrosi ouvertement pro-sioniste, depuis le début de la guerre. Les deux organisatrices de la manifestation, Hager Barkous et Amira Zaiter, ont été interpellées, selon l’agence de presse turque Andolu.
Notons que des manifestations ont également été organisées dans plusieurs pays arabes et musulmans, à l’image de Kuala Lampur e Malaisie, et Marrakech au Maroc.
En Tunisie, des dizaines de Tunisiens se sont rassemblés, dimanche, devant l’ambassade américaine à Tunis. En colère, les manifestants ont appelé à « l’expulsion de l’ambassadeur américain Joey Hood, en signe de protestation contre le soutien de Washington à Israël ». Le rassemblement de protestation a été organisé par le Réseau tunisien de lutte contre la normalisation.
Hocine Fadheli