Mali : L’armée prend le contrôle de la ville de Kidal
L’armée malienne a fait savoir mardi qu’elle s’est emparée de la ville de Kidal. » Dans un communiqué publié en fin de journée, le Cadre stratégique permanent des rebelles touarègues a reconnu s’être retiré de son fief de Kidal
Bamako avait perdu le contrôle de Bamako en 2012. L’offensive des Forces armées maliennes (Fama) vers Kidal avait repris ce 13 novembre 2023. Après avoir infiltré la ville dans la nuit, l’armée malienne et ses partenaires de la société russe Wagner, ont pris dans la matinée de mardi position dans la localité. Contrôle de l’aéroport, des camps militaires, des témoins ont ensuite vu du véhicule de l’armée dans le centre-ville de Kidal…. Il n’y a pas eu de combats à l’intérieur de la ville.Les derniers combattants rebelles ont quitté la ville de Kidal. Ce qui renforce sur place la présence de l’armée malienne.
« Notre mission n’est pas achevée », a pourtant noté le Président de la transition du Mali dans son communiqué. Selon lui, elle consiste à « recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, conformément aux Résolutions du Conseil de sécurité ». De plus, il a tenu à souligner que « cette opération ne poursuit aucun intérêt particulier autre que la sauvegarde de notre Mali, un et indivisible, et n’a pas d’autres buts que la lutte contre le terrorisme et la sécurisation de notre pays ».
Il y a quelques jours, des médias ont relayé que le groupe « le Cadre stratégique permanent » (CSP) opérant dans le nord du Mali s’était emparé de la base de Kidal. Les Casques bleus de l’Onu avaient quitté cette dernière le 31 octobre. Le 30 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité, à la demande du gouvernement malien, une résolution sur la fin de la mission de maintien de la paix dans ce pays africain. Le retrait des unités devrait être achevé d’ici le 31 décembre 2023.
Sous le contrôle des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad depuis 2012, cette région du nord était une priorité pour les militaires à la tête du pays depuis août 2020. Après le départ des Casques bleus de la Minusma de leur camp le 31 octobre dernier, l’entrée de l’armée malienne dans la ville stratégique de Kidal marque un tournant dans le bras de fer entre le pouvoir de Bamako et la rébellion touareg.
R.I. avec agences