La résistance palestinienne ne fléchit pas
Malgré l’étendue des destructions que l’occupation israélienne continue de provoquer dans la bande de Ghaza, la résistance palestinienne est plus que jamais déterminer à défendre les terres palestiniennes et faire subir le plus de pertes à l’occupant. Ainsi, les Brigades Al-Qods, la branche armée du mouvement « Jihad islamique », ont annoncé hier la destruction de deux chars israéliens et d’un bulldozer ainsi que le ciblage de sept véhicules militaires dans la bande de Gaza. Dans un post sur la plateforme Telegram, les Brigades Al-Qods ont déclaré avoir « bombardé des regroupements ennemis dans la colonie de Kissoufim, dans la bande de Gaza, avec une salve de roquettes ». Elles ont affirmé avoir ciblé, lors d’opérations distinctes, sept véhicules militaires ennemis à Tal al-Hawa et al-Sabra, dans le sud-ouest de la ville de Ghaza. Et les Brigades Al-Qods d’ajouter : « Lors des affrontements, nos combattants ont réussi à détruire deux chars sionistes et un bulldozer avec des charges tandem et des RPG à Beit Hanoun et à l’ouest de Beit Lahia (nord) ».
Pour leur part, les Brigades Al-Qassam ont annoncé le bombardement d’un point de rassemblement de militaires israéliens à l’est de Khan Younès. Le mouvement a déclaré dans ses communiqués avoir « bombardé le site militaire de Mars et le kibboutz Nirim (dans l’enveloppe de Ghaza) avec une salve de missiles ». Il a également annoncé « le bombardement d’un point de rassemblement des ennemies à l’est de Khan Younès au sud de la Bande de Ghaza) avec des obus de mortier ». Plus tôt samedi, le mouvement Hamas a déclaré que l’entité sioniste « sera tenu responsable du récent massacre » perpétré à l’école al-Fakhoura, dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la Bande de Ghaza, faisant des dizaines de morts et de blessés.
La veille, les Brigades al-Qassam ont annoncé concernant les affrontements avec les forces israéliennes pénétrant dans la Bande de Ghaza, les Brigades ont déclaré: « les combattants d’al-Qassam ont réussi à tendre une embuscade à une force sioniste et à faire exploser un engin antipersonnel dans le sud-ouest de Ghaza ». « Depuis ce matin, nos combattants ont attaqué une force de soldats d’occupation, après les avoir ciblés avec un engin antipersonnel, faisant des morts et des blessés. Ils ont, également, détruit totalement ou partiellement 17 engins militaires dans toutes les zones d’incursion dans la Bande de Ghaza », a détaillé al-Qassam. La résistance palestinienne a également indiqué avoir perdu le contact avec un groupe chargé de protéger les prisonniers israéliens, indiquant que leur sort reste inconnu.
Chokri Hafed