Poursuivi par la justice française à cause de son soutien à la Palestine : Vaste soutien à Youcef Atal
L’international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal fait face à une véritable cabale en France, en raison d’un post qu’il a publié en soutien à la Palestine et à la population de Ghaza, à la suite de l’agression barbare sioniste contre les civils de l’enclave palestinienne. D’abord sanctionné par son club, puis suspendu par la ligue française de football professionnel, Youcef Atal doit faire face à la « justice » française. Le défenseur, de 27 ans, du club du championnat de France de première division, avait été placé en garde à vue jeudi, il en est ressorti vendredi avec une convocation au tribunal pour le 18 décembre en raison d’accusations « d’incitation à la haine ». Dans l’attente de l’audience, il a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 80.000 euros et interdiction de quitter le territoire français, sauf pour des motifs liés à son activité de footballeur. Une cabale qui n’a pas manqué de faire réagir vivement ses coéquipiers en Équipe nationale, mais aussi de nombreux internautes sur les raisons sociaux qui dénoncent la volonté de passer sous silence toutes les voix discordantes qui dénoncent le discours prosioniste ambiant en France. La réaction la plus vive a, sans doute, cette de Soufiane Feghouli qui dénonce la dichotomie dans le traitement de ce genre de questions dans l’Hexagone, où les propos racistes et islamophobes les plus condamnables sont tenus sur les plateaux télé par les chantres de l’extrême droite, relayées et même encouragés, dans un contexte où le contexte de conflit en Palestine occupée a servi de justificatifs aux dérives les plus graves.
Sofiane Feghouli a en effet pris la parole sur X (anciennement Twitter) pour dézinguer la justice française. « Force Youcef Atal, il a retiré son post, il a dit qu’il était désolé pour la fin de la vidéo qu’il n’avait pas vue, subit une mise à l’écart, puis une suspension et maintenant une GAV. Faudrait que la justice se concentre sur les inutiles des plateaux TV qui sèment la haine », a-t-il publié sur son compte officiel dans l’après-midi. Un soutien qui ne sera certainement pas de trop pour Atal. Le capitaine de l’EN Riyad Mahrez a aussi décidé de monter au créneau pour afficher sa solidarité. « Force frero » a été publié par Mahrez dans une story avec une photo de Youcef Atal. « Soutien et courage à Youcef Atal dans une affaire qui prend des proportions démesurées ». De son coté, le défenseur central de Borussia Dortmund, Ramy Bensebaini a écrit : « Force à toi, mon frère, Youcef Atal. »
Islam Slimani, Ahmed Touba, Ishak Belfodil, Baghdad Bounedjah, Amine Gouiri et bien d’autres ont tous partagé des messages touchants en soutien au joueur. Ahmed Touba, défenseur de Lecce en Serie A, a exprimé son soutien total en postant : « Mon soutien total revient à mon frère Youcef Atal! Je suis très surpris de la tournure inhabituelle et démesurée qu’a prise cette histoire. On est ensemble mon frère. L’ancien membre du bureau fédéral et ancien manager général de l’équipe nationale d’Algérie, Hakim Medane, a également réagi et a apporté publiquement son soutien au joueur des Verts. « Courage petit frère », a écrit Medane sur son compte Twitter. Le célèbre commentateur algérien de BeinSpots Hafid Derradji a dénoncé un scénario « sioniste, raciste et haineux » à l’égard de Youcef Atal.
Il a appelé à un soutien populaire massif pour Youcef Atal « face à une machine médiatique raciste qui applique deux poids, deux mesures ». « Nous sommes tous Atal, nous sommes tous Palestine », a écrit Hafid Derradji.
Il faut dire que Youcef Atal est la cible des responsables de la ville de Nice ouvertement pro-israélien et défendant avec verve le discours de l’extrême droit. Le maire de Nice qui n’est pas à une dérive près en matière d’islamophobie et de xénophobie a d’ailleurs levé le drapeau de l’entité sioniste sur la mairie de Nice et a trouvé en Atal le bouc-émissaire idéal pour sa rhétorique raciste. L’affaire Youcef Atal met également en lumière également le deux poids deux mesures dans le traitement des opinions dans un pays pourtant qui protège pourtant la liberté d’expression. Un pays qui protège les opinions répondant au discours raciste et islamophobe ambiant, mais s’empresse de condamner les voix dissonantes, en voulant alimenter un amalgame entre dénonciation des crimes israélien et antisémitisme, voire de soutien au terrorisme dans une logique de choc des civilisations. Youcef Atal n’est pas le seul à être la victime de ce genre de raccourcis. Karim Benzema a été au cœur d’une violente campagne qui est allé jusqu’à demander sa déchéance de nationalité il y a quelques semaines. Il en est de même pour le chef de file du parti La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon accusé d’antisémitisme et d’apostat issu de « la gauche islamiste », bref tout un concept ! Mais l’affaire Atal a pris une proportion démesurée qui nécessite une réelle mobilisation pour dénoncer ce qui ressemble à une exécution.
Chokri Hafed