Bagarre lors du match Maroc-RDC : La CAF ouvre une enquête
La Confédération africaine de football a annoncé hier l’ouverture d’une enquête sur la bagarre qui a éclaté sur le terrain à la fin du match Maroc-RD Congo comptant pour la seconde journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations.
C’est une bien triste image qui a marqué le match entre le Maroc et la République démocratique du Congo dimanche dans le cadre de la seconde journée du groupe F de la CAN-2023. Les joutes africaines censées être marquée par du fair-play et de la fraternité, cette CAN a été ternie par l’attitude du sélectionneur marocain et de ses joueurs qui provoqué une bagarre à la fin du match en question une explication entre Walid Regragui et le capitaine de la RDC Chancel Mbemba a tourné à la foire d’empoignade et l’effusion d’insultes racistes notamment de la prt des joueurs marocains dans les vestiaires. Une attitude que les joueurs congolais ont décidé de ne pas laisser passer. La Fédération de la RDC a ainsi saisi la Confédération africaine de football et introduit une plainte. Hier, la CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête. «La CAF a ouvert une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football (« FRMF ») et la Fédération Congolaise de Football (« FECOFA ») suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, lors de de la neuvième journée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu’à ce que l’enquête soit terminée», a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.
La CAF joue sa crédibilité
Il faut dire que la CAF joue définitivement sa crédibilité dans cette affaire, et ne peut se permettre de ne prononcer qu’une amende ou une simple suspension. Cette affaire nécessité une sanction exemplaire, d’autant plus ce qui est rapporté concernant l’incident évoque des propos racistes qui ont fusé de la bouche de Regragui et de ses joueurs. Sur les réseaux sociaux, le compte personnel de Mbemba a été bombardé par des commentaires inappropriés par certains Marocains avec des émojis de singe en commentaires. C’est extrêmement grave d’autant plus que les instances du football dans le monde entier ont fait non seulement de la lutte contre la violence une priorité, mais surtout la lutte contre le racisme et les propos racistes dans les stades une véritable bataille. Elle est aussi attendue au tournant d’autant plus qu’elle n’a pas hésité à suspendre l’entraineur de la Tanzanie-, Adel Amrouche pour huit matchs, après que celui-ci ait dénoncé le lobbying de la fédération marocaine au sein de la CAF.
Moncef Dahleb