Monde

Burkina Faso : L’armée neutralise un cadre important de « Daech »

L’armée burkinabè a annoncé, mardi, avoir neutralisé un cadre important du groupe terroriste autoproclamé (Etat islamique) « Daech » au Burkina Faso, a rapporté l’agence de presse du Burkina Faso (AIB), citant des sources sécuritaires.

Harouna Oulel alias Abdel-Malick était le numéro deux de « Daech » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il a été éliminé avec « plusieurs de ses lieutenants » lors d’une opération sécuritaire dans la région du Sahel le 21 janvier dernier. Selon la même source la neutralisation de Harouna Oulel, dont la tête était mise à prix pour la somme de 150 millions de FCFA, « marque un grand pas dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, en particulier dans le nord du Burkina Faso ». Dimanche, Abdel-Malick quitte la zone des trois frontières à destination  de la commune rurale de Markoye (province de l’Oudalan), à bord d’un pick-up escorté par des terroristes à motocyclettes, précise l’AIB. Le cortège de « Daech » est repéré par les appareils de l’armée de l’air burkinabè. Le convoi sera bombardé depuis les airs, au moment où il observait un arrêt sous des arbustes.Le bilan établi par les soldats au sol fait état de cinq terroristes tués parmi lesquels Harouna Oulel et de quatre autres blessés. Des motocyclettes et de l’armement ont également été détruits, rapporte la même source.

Au Niger voisin, dix militaires du Niger ont été blessés et plusieurs dizaines d’éléments du groupe terroriste Boko Haram, ont été « neutralisés » mardi lors de combats dans la partie nigérienne du lac Tchad (sud-est), indique un communiqué du gouvernement. Selon le ministère nigérien de la Défense, les dix soldats ont été blessés dans des combats avec des éléments de Boko Haram qui ont attaqué mardi vers 01h50 (heure locale) un bataillon spécial d’intervention positionné à l’aéroport de N’Guigmi, ville-garnison dans la région de Diffa près du Nigeria.Après des combats qui ont duré « une vingtaine de minutes », les militaires ont opposé « une résistance farouche » et « mis en déroute » les assaillants « vers les rives du lac Tchad », à cheval entre le Niger, le Nigeria et le Tchad, précise un communiqué du ministère publié mardi soir.Une poursuite engagée avec « l’appui des vecteurs aériens » a permis de localiser les assaillants « qui embarquaient dans dix pirogues » sur le lac Tchad. « Plusieurs dizaines de terroristes » ont été « neutralisés » dans « des frappes chirurgicales » aériennes et « toutes les pirogues détruites », assure le communiqué.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *