Réunion du Gouvernement : Les préparatifs du Ramadhan à l’ordre du jour
Le Ramadhan approche et l’Exécutif accélère les préparatifs dans l’objectif de garantir un mois de jeûne serein ainsi que de remédier aux perturbations habituelles. La question a d’ailleurs été au cœur de la réunion hebdomadaire du gouvernement tenue hier. Au-delà de la question de l’approvisionnement du marché sur laquelle se penchent déjà trois ministres, l’Exécutif a examiné les volets liés aux opérations de solidarité, à la protection des consommateurs, à la gestion de l’AEP et au fonctionnement des services publics.
Un communiqué des Services du Premier ministre a indiqué hier que le gouvernement a examiné lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, un nombre de communications sectorielles liées aux préparatifs pour le mois sacré du Ramadan, notamment la mise en œuvre des mesures de solidarité nationale, l’approvisionnement et la régulation du marché, indique un communiqué. La réunion du gouvernement a examiné un nombre de communications sectorielles liées aux préparatifs pour le mois sacré du Ramadan, notamment en ce qui concerne « la mise en œuvre des mesures de solidarité nationale, l’approvisionnement et la régulation du marché et la disponibilité des produits de large consommation, ainsi que la gestion rationnelle des ressources en eau, les conditions d’hygiène et le bon fonctionnement des différents services publics », précise la même source.
Il faut rappeler d’ailleurs que la question de l’approvisionnement du marché et le contrôle des prix fait l’objet d’une attention particulière de l’Exécutif qui cherche à éviter les dérives constatées ces dernières années tel l’augmentation irraisonnée des prix sous le levier de la hausse de la demande, mais aussi de la spéculation, ainsi que les tensions sur le marché des produits particulièrement demandés durant le Ramadhan. La question a d’ailleurs été à l’ordre du jour d’une réunion entre les ministres et cadres de trois départements à savoir, le Commerce, l’Agriculture et l’Industrie. Ainsi et pour garantir l’approvisionnement du marché, des mesures ont été annoncées pour garantir l’approvisionnement en quantités suffisantes et à bas prix de certains produits. C’est le cas des viandes rouges et blanches. Dans ce sens, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a indiqué que 7.375 tonnes de viandes rouges et blanches ont été importés au cours de mois de janvier, contre 2.501 tonnes en 2023. A cela s’ajoute à l’approvisionnement des wilayas du sud en viande rouge importée dans le cadre du troc. Idem pour les légumes secs, dont le marché renoue avec une certaine stabilité assure Zitouni. Il a ainsi affirmé quele marché national connaissait une stabilité en matière d’approvisionnement en légumineuses, à l’exception des haricots et des pois chiche, (calibre 12 ) en attendant l’arrivée des cargaisons importées dans les prochains jours ». Zitouni a par ailleurs fait part de la mise en place d’un plan spécial pour l’approvisionnement du marché durant le Ramadhan,notamment pour les marchés de proximité. Il a souligné que « le programme des marchés de proximité sera fixé en coordination avec les walis, à travers la finalisation de l’opération de recensement des commerçants chargés de l’approvisionnement de ces marchés, avant le 20 février au plus tard ». Dans ce contexte, le ministre a indiqué que l’ouverture de ces marchés aura lieu 15 jours avant le mois sacré, précisant que le programme de contrôle spécial Ramadhan a été finalisé.
Pour rappel, au mois de décembre dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa avait indiqué qu’un plan spécifique avait été mis en place pour garantir la production en quantités suffisantes des aliments largement consommés, notamment durant le Ramadhan. Ainsi, et concernant l’approvisionnement du marché en semoule, le ministre a assuré que les unités publiques de transformation ont doublé leurs capacités de production. Quant aux légumineuses, le ministre a fait part du lancement de la constitution du stock spécial Ramadhan. Il a également assuré la disponibilité de la pomme de terre sur le marché et la constitution d’un stock de 25.000 tonnes pour le mois du jeûne.
Samir Benisid