20 candidatures reçues par la FAF : Le remplaçant de Belmadi connu dans dix jours
La commission ad-hoc mise en place pour se pencher sur les candidatures pour le poste de sélectionneur national s’est réunie jeudi pour la première fois. La commission dirigée par le Directeur technique national a déjà reçu une vingtaine de CV et de doit se réunir encore plusieurs durant les prochains jours avant de trancher. La décision finale reviendra eu Bureau fédéral et au président de la Fédération algérienne de football qui annonceront le nom de l’heureux élu le 21 février.
Après s’être réunie jeudi dernier la commission mise en place pour choisir le futur sélectionneur de l’EN a encore quelques jours pour étudier les dossiers avant qu’une décision finale ne soit prise lors du prochain bureau fédéral prévu le 21 février prochain. Les membres de la commission « ad hoc » n’a pas encore établi de short-list mais a regardé les differents profils qui lui ont été soumis afin de dégager un profil et ainsi donner les premières recommandations au bureau fédéral. La commission étudie méticuleusement les dossiers des nombreux candidats, avec pour objectif de parvenir à une décision consensuelle. Près de vingt candidats d’horizons variés ont soumis leur dossier, augmentant la diversité des profils examinés.
Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, a mis en place une commission ad-hoc chargée de dénicher le nouveau chef d’orchestre des Fennecs. A l’issue de sa première réunion jeudi, celle-ci se retrouve avec près de vingt candidatures sous le bras, comme l’a indiqué Mohamed Maouche, membre de la commission, vendredi, à la Radio Nationale. “D’autres réunions sont prévues, car ça ne sera pas facile de trancher“, a souligné le dirigeant. Lui et ses collègues disposent d’une dizaine de jours pour désigner un coach qui fera l’unanimité, répondant à des critères stricts. La décision ultime reviendra toutefois au président Walid Sadi, a précisé Maouche. La FAF a clairement défini les critères de sélection, mettant l’accent sur l’expérience des entraîneurs et leur capacité à communiquer efficacement avec les joueurs. mardi Maouche a souligné à l’APS que « le prochain sélectionneur doit avoir du caractère et surtout connaître le football algérien. Je n’ai pas un nom particulier en tête, mais le plus important est de bien étudier l’ensemble des profils et bien choisir celui qui aura à prendre le train en marche ».
Le prochain sélectionneur des Verts aura pour première mission de guider l’équipe lors d’un tournoi amical international FIFA en mars. Cet événement sera une occasion cruciale pour évaluer les performances de l’équipe sous sa direction, avant d’aller vers la seconde journée des Éliminatoires du Mondial 2026 prévue au mois de juin prochain. Les rumeurs vont bon train concernant les noms des candidats qui auraient le plus de chances de figurer parmi les choix de la FAF. Certaines sources évoquent une liste de 7 ou de huit noms, tandis que d’autres évoquent trois sélectionneurs qui se détacheraient du lot. Il s’agit d’abord Hugo Broos, à la tête de la surprenante sélection sud-afrcaine, qu’il a menée à sa première demi-finale de CAN depuis 24 ans. Ensuite, José Peseiro, le tacticien portugais qui a conduit le Nigeria jusqu’à la finale de la CAN qui se joue ce soir contre la Côte d’Ivoire, et enfin, Carlos Queiroz, ancien bras droit d’Alex Ferguson à Manchester United et ex-sélectionneur du Qatar. On a aussi entendu récemment d’autres noms circuler comme un retour de Vahid Halilhodzic, tandis qu’Hubert Velud, qui ne sera pas reconduit comme sélectionneur du Burkina Faso, a manifesté son intérêt. Cependant, Maouche a bien souligné vendredi qu’aucune short-list n’a été établie. Donc tout reste possible.
Moncef Dahleb