Monde

Selon un rapport de ISS : Les dépenses militaires en hausse dans le monde

Globalement, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté de 9% l’an dernier, à 2.200 milliards de dollars (2.000 milliards d’euros), du jamais vu selon l’institut spécialisé dans la défense IISS qui s’attend à une nouvelle hausse cette année.

La décennie s’annonce « plus dangereuse », avec des dépenses militaires qui devraient continuer de progresser dans le monde, avertit l’institut ce mardi 13 février.

L’édition 2024 du rapport de l’Equilibre militaire de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), basé à Londres, souligne que le monde est entré l’année dernière dans « un environnement sécuritaire fortement volatil ». La situation actuelle en matière de sécurité militaire annonce ce qui sera probablement une décennie plus dangereuse, caractérisée par un recours marqué, par certains, à la puissance militaire pour faire valoir leurs revendications (…) ainsi que par le désir, parmi les démocraties partageant les mêmes valeurs, de renforcer les liens bilatéraux et multilatéraux en matière de défense, en réponse à cette situation », résume le document, donc voici les principales conclusions.

Globalement, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté de 9% l’an dernier, à 2.200 milliards de dollars (2.000 milliards d’euros), du jamais vu selon l’IISS qui s’attend à une nouvelle hausse cette année. L’Institut explique surtout ce phénomène par la guerre en Ukraine et les tensions avec la Chine. Il relève que les membres de l’Otan hors Etats-Unis sont particulièrement concernés. Ce rapport est publié alors que l’ex-président américain Donald Trump, qui espère être réélu en novembre 2024, a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l’Alliance rechignant à investir dans leur défense. Selon l’IISS, seuls 10 des 31 pays membres de l’Otan atteignent l’objectif de l’Alliance de consacrer 2% du PIB aux dépenses militaires, mais 19 ont augmenté ces dépenses. Le rapport relève que la Russie et la Chine consacrent désormais plus de 30% de leurs dépenses publiques au secteur militaire, tandis que les Occidentaux augmentent « lentement » leur production de missiles et munitions après des années de sous-investissement. Il souligne, outre les investissements dans les nouvelles technologies, un regain d’intérêt pour « des équipements qui avaient été négligés, comme l’artillerie et la défense aérienne » et une modernisation des arsenaux nucléaires chinois et américain.

R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *