Réunion du Gouvernement : La numérisation et sécurité routière à l’ordre du jour
Le Gouvernement a entendu hier une communication sur l’état d’avancement de l’opération de numérisation des actes d’urbanisme.
La numérisation est une priorité pour les pouvoirs publics. Un processus sur lequel le président de la République a insisté à plusieurs reprises. Le dossier a d’ailleurs été à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du Gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui. Selon le communiqué des services du Premier ministre qui a sanctionné la réunion, le Gouvernement a, « dans le cadre du suivi de l’exécution des instructions de Monsieur le Président de la République relatives à l’accélération de l’opération de numérisation, une communication sur l’état d’avancement de l’opération de numérisation des actes d’urbanisme par l’instauration d’un cadre juridique pour accompagner et développer les supports électroniques dédiés à la numérisation de toutes les étapes relatives au dépôt des demandes, instruction et délivrance de ces actes ». Il faut souligner dans ce cadre que la numérisation est une priorité du programme du président de la République lequel a mis en avant son importance pour l’amélioration de l’efficacité des services publics ainsi que pour la moralisation de la vie et l’assainissement de la sphère économique. C’est dans ce sens qu’il insisté sur la numérisation rapide des services fiscaux, douaniers et domaniaux en priorité. Rappelons que le Président Abdelmadjid Tebboune a souligné mardi que la « numérisation est inévitable ». soulignons par ailleurs que le Président Tebboune donne, à chacun des réunions du Conseil des ministres, des instructions fermes pour accélérer le processus de numérisation. Lors de la dernière réunion tenue dimanche, le président de la République a, suite à la présentation du rapport d’étape sur le processus de numérisation, a insisté sur l’accélération du rythme de travail à un niveau maximal jusqu’à l’achèvement général de la numérisation de tous les secteurs». Il a ordonné aussi aux membres du gouvernement «d’accélérer la numérisation des données de chaque secteur en préparation de la plateforme technique et de la domiciliation des données».
Sur un autre registre, la réunion du Gouvernement a été consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi portant code de la route, visant à définir les règles relatives à l’organisation de la circulation routière et les éléments de la stratégie nationale de sécurité et de prévention des accidents de la route. Le Gouvernement a également poursuivi l’examen de l’état d’avancement de l’application des dispositions de la loi relative à l’exercice du droit syndical et des axes de la future stratégie proposée concernant les détenteurs de diplômes de doctorat, portant sur les mécanisme nécessaires à l’organisation de cette formation universitaire hautement qualifiée et assurer son adaptation aux besoins de l’économie nationale.
Chokri Hafed