GNL L’Algérie a consolidé ses parts dans le marché européen en 2023
L’Association internationale de gaz naturel Cedigaz a souligné dans son dernier rapport que durant l’année 2023 « la hausse des exportations de l’Algérie (en GNL), dont les volumes ont crû de 25,6%, ont notamment permis de consolider leur part dans les importations européennes de GNL à 10% contre 8% enregistré en 2022, compensant la baisse des exportations du Nigeria, dont la part a diminué de 7% à 5% », détaille le rapport sur le commerce mondial de GNL. « La majeure partie de l’offre supplémentaire de l’Algérie en 2023 s’est dirigée vers la région européenne: 2,1 millions de tonnes sur un ensemble de 2,6 millions de tonnes, portant le volume total des exportations (de GNL) du pays vers l’Europe à 11,6 millions de tonnes », a noté cette organisation spécialisée dans les données relatives à l’industrie gazière mondiale. Cette évolution des exportations s’explique par « la production croissante de gaz de l’Algérie, qui a atteint l’année dernière 136 milliards M3 contre 132,7 milliards M3 en 2022 », ajoute Cedigaz, indiquant que l’Algérie est devenue en 2023 « le premier pays africain exportateur de GNL avec un volume global exporté de 12,9 millions de tonnes (mt) ».
En 2023, l’Afrique a connu une dynamique de diversification en matière d’exportations de GNL pour chaque pays producteur, a relevé le rapport, qui souligne que la croissance des exportations du Mozambique et de l’Algérie ont contribué ensemble à une offre supplémentaire de 5,1 millions de tonnes.
Par ailleurs, la demande mondiale de GNL a atteint un nouveau record en 2023, totalisant 395,2 mt, soit une hausse de 2%, ou l’équivalent d’un volume supplémentaire de 7,3 mt comparativement à 2022, note la même source, qui relève que le continent asiatique s’est taillé, l’année écoulée, une part de 65% de la demande mondiale, un taux en légère hausse, contre une quasi stabilité de celle de l’Europe à 30%. En outre, ajoute le document, les Etats-Unis sont devenus le leader mondial des exportations de GNL, fournissant désormais plus de 20% des volumes mondiaux avec des exportations qui ont atteint 84,3 mt, suivis de l’Australie (78,9 mt) d’exportations, le Qatar (78,5 mt), la Russie (31,6 mt) et la Malaisie (26,4 mt), selon le rapport de Cedigaz.
Notons que l’expert européen en énergie, Thierry Bros, a affirmé dans un entretien à l’APS que l’Algérie disposait de capacités suffisantes à même de lui permettre d’augmenter ses exportations de gaz naturel. Pour Pr Bros, élu meilleur analyste européen concernant le marché gazier pendant cinq années consécutives (2013-2017), « l’Algérie devrait augmenter ses exportations de gaz naturel tout en augmentant la production locale d’électricité à partir de l’énergie solaire, afin de réduire la dépendance au gaz dans la génération d’électricité et augmenter les exportations de gaz en retour ». Pour rappel, l’Algérie a produit plus de 130 mds m3 de gaz naturel l’année dernière, dont plus de 50 mds m3 destinés à l’exportation.
R.N.