Laagab dénonce les pratiques des médias mainstream : Black-out médiatique, manipulation et désinformation
Mohamed Laagab a dénoncé « la désinformation et la manipulation internationales caractérisant la couverture médiatique occidentale de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza en Palestine », qu’il a qualifiée « d’exemple sans précédent dans l’histoire en termes de désinformation et de manipulation ».
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a dénoncé les pratiques des médias mainstream qui n’ont aucun scrupule à recourir au black-out médiatique, à la désinformation et à la manipulation de l’opinion publique, comme cela s’est vu particulièrement lors de la couverture de l’agression sioniste contre la Bande de Ghaza. Dans ce sens, Mohamed Laagab a souligné, lors de son allocution à l’ouverture des réunions périodiques des coordinateurs de la Radio et de la Télévision et des ingénieurs en télécommunications de l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) à Alger, la nécessité d’élaborer une stratégie médiatique arabe à même de fournir au citoyen arabe une information exacte, complète et instantanée. Le ministre a souligné dans ce sens est que l’objectif poursuivi à travers cette démarche est « renforcer la souveraineté médiatique arabe », avant d’ajouter que cette stratégie est appelée à être « un rempart inexpugnable contre les pratiques de blackout, de désinformation et de manipulation médiatique ». Le ministre a cité, à titre d’exemple, « la désinformation et la manipulation internationales caractérisant la couverture médiatique occidentale de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza en Palestine », qu’il a qualifiée « d’exemple sans précédent dans l’histoire en termes de désinformation et de manipulation internationales ». Un contexte qui rend la mission des journalistes palestiniens plus difficile et plus noble dans la mesure où ils continuent à porter la voix des Palestiniens au moment où on essaie de les faire taire, en appliquant systématiquement le blackout, lorsqu’ils ne sont tout simplement pas les cibles des assassins des forces d’occupation sioniste. Le ministre de la Communication a, d’ailleurs, tenu à rendre hommage aux journalistes palestiniens qui sont tombés en martyrs dernièrement, soulignant leur dévouement dans l’accomplissement de leur mission et leur sacrifice pour « mettre à nu les crimes de la guerre d’extermination perpétrés par l’entité sioniste contre des civils sans défense et les documenter par le son et l’image ». Il a, en outre, exhorté les médias arabes, au vu de leur rôle « majeur dans la défense avec ferveur des causes arabes », à œuvrer pour « l’unification des visions et des positions, au mieux des intérêts de nos peuples et de notre nation pour les protéger contre les convoitises et les menaces qui les guettent ».
Le ministre de la Communication a également saisi l’occasion pour mettre en avant les efforts entrepris en Algérie afin de diversifier le champ médiatique. Mohamed Laagab a ainsi a mis en exergue « l’intérêt capital » porté par l’Algérie à la promotion et à la diversification de son champs médiatique fort actuellement de « pas moins de 20 chaînes de télévisons, entres publiques et privées, plus de 180 journaux en version papier, plus de 200 journaux électroniques, en sus de près de 60 chaînes de radio », lequel devra permettre à l’Algérie de « couvrir les évènements arabes, de transmettre les préoccupations et les ambitions des peuples arabes et leurs questions qui sont désormais une priorité au cœur de sa stratégie médiatique qui accorde l’importance à la coordination et à l’échange des informations entre les Etats arabes « . Une démarche qui a démontré sa pertinence lors des grands rendez-vous. Le ministre a, d’ailleurs, saisi cette opportunité pour présenter ses remerciements aux médias arabes pour leur couverture « de qualité » du 7e sommet des pays exportateurs de gaz (GECF), organisé du 29 février au 2 mars à Alger.
Chokri Hafed