À la UneActualité

Le montage de smartphones relancé

L’activité de montage et d’assemblage de smartphones, suspendues en 2019, sera relancée. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a d’ailleurs ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour cette activité.

Le président de la République a tenue hier une réunion du Conseil des ministres dédiées à l’examens de nombreux dossiers économiques notamment. Une réunion qui s’est penchée entre autres sur le l’actualisation du parc des smartphones. Selon le communiqué des services de la président de la République, le Président Tebboune a, pour l’occasion, ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie, ce qui permettra de relancer cette activité suspendue en 2019. Une relance qui sera cependant conditionnée par l’intégration nationale comme ce fut le cas pour la filière automobile. Ainsi, le président de la République a insisté sur « l’encouragement de l’investissement dans le secteur des smartphones à travers l’intégration des jeunes compétences algériennes spécialisées, en vue de développer leurs expériences et de consolider leurs expertises, dans le cadre de partenariats aussi bien avec les opérateurs présents sur le marché national qu’avec les étrangers ».

Il est utile de rappeler que dans la perspective de la relance de cette activité qu’une rencontre a réuni, la semaine dernière, les ministres de l’Industrie, du Commerce et des PTIC avec les opérateurs du secteur de l’électroniques et plus précisément ceux ayant entrepris dans le passé des investissements dans le montage des smartphones afin de faire le point sur la situation ainsi que les expériences dans le cadre du régime exonéré SKD/CKD. Une rencontre au cours de laquelle l’intérêt porté pour la filière a été mis en avant de même que pour sa relance dans le cadre de la nouvelle approche des pouvoirs publics assise sur l’intégration nationale. Il est utile de rappeler que plusieurs opérateurs nationaux comme Condor, Iris et Stream entre autres, et étrangers comme Oppo ou Huawei ont lancé des unités de montage de smartphones avant le gel du régime douanier SKD/CKD en 2019, ce qui s’est traduit par l’arrêt de l’activité et le retour l’importation. Cependant avec des tarifs douaniers élevés qui se sont répercutés sur les prix des smartphones et téléphones mobiles une filière parallèle d’importation d’équipements de téléphonie s’est développée dans l’informel, avec la filière du cabas et des colis postaux. Ce qui pose divers problématiques concernant la qualité et la traçabilité des équipements vendus sur le marché algérien, mais aussi en ce qui concerne le service après-vente. La relance de l’activité de montage semble être motivée par la nécessité de remédier à cette situation, mais elle devra aussi obéir à une approche susceptible de créer de la valeur ajoutée.

Samir Benisid

Un cahier des charges pour la réhabilitation du barrage vert

Le Président de la République a ordonné hier, lors de la réunion du Conseil des ministres l’élaboration d’un cahier des charges relatif à la réhabilitation du barrage vert. Il également souligné la nécessité d’encourager la création d’entreprises de jeunes dans le domaine du reboisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation. Le Président Tebboune a aussi enjoint d’inclure les régions de dunes, sites touchés par le phénomène de l’avancée des sables, dans la généralisation des arbres du barrage vert. L’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables était également à l’ordre du jour de la réunion. Le président de la République a souligné, dans ce cadre, l’importance du développement des énergies renouvelables, en tenant compte des mécanismes et  moyens techniques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails qui tienne compte des intérêts supérieurs de l’Etat et des énergies disponibles actuellement.

Le Conseil des ministres s’est aussi penché, comme à chaque réunion, sur l’état d’avancement de la numérisation. Abdelmadjid Tebboune a, pour l’occasion, noté avec satisfaction les efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs, appelant à davantage d’interactivité et de synergie entre les départements ministériels, notamment en ce qui concerne notre politique économique. Il a aussi exigé davantage d’efforts et d’efficacité dans la concrétisation des orientations visant à accélérer la numérisation. Enfin et concernant le projet de loi sur les wakfs, le président de la République a instruit le Gouvernement de reporter le projet de loi afin d’approfondir son étude et de l’enrichir selon de nouvelles règles de gestion de ce secteur important.

S.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *