Équipe nationale : Petkovic à la recherche de nouveaux talents
Le Sélectionneur national a entamé une tournée de prospection à la recherche de nouveaux talents pour renforcer sa formation. Il a commencé ce week-end par faire le tour de quelques clubs de la Ligue 1. Sa tournée pourrait également le conduire à prospecter des clubs en Europe.
Le Sélectionneur national Vladimir Petkovic fait le tour des clubs de la Ligue 1. Il a entamé sa tournée de prospection au stade du 5 juillet l’occasion du dernier huitième de finale de la coupe d’Algérie vendredi lors duquel l’USM Alger a laminé le RC Bougaa et s’est imposé sur le score de 7 à 0, avant de se rendre le lendemain à Oran pour le quart de final opposant le CS Constantine à l’ES Ben Aknoun. Le technicien helvético-bosnien a également assisté en compagnie de ses adjoints aux entrainements du MC Oran, ainsi que de l’ASO Chlef. Lors du match de vendredi Petkovic a eu l’occasion de mieux observer plusieurs joueurs usmistes à l’image du gardien Oussama Benbot et du capitaine Zineddine Belaid, convoqués sans jouer en mars, mais aussi Brahim Benzaza et le jeune défenseur central Abdessamed Bounacer (19 ans) jamais appelés en sélection.
Samedi , le sexagénaire a poursuivi ses repérages à Oran pour la deuxième étape de sa tournée au stade Miloud Hadefi, lequel a vu le CS Constantine et l’ES Ben Aknoun s’affronter dans le cadre des quarts de finale de la Coupe (0-0). Dimanche matin, le sélectionneur national s’est déplacé au stade Miloud Hadefi pour suivre de prés la séance d’entrainement effectuée par la formation du MC Oran. L’occasion pour le coach national de saluer les joueurs Oranais et d’échanger durant quelques minutes avec l’entraineur de l’équipe, en l’occurrence, Youcef Bouzidi.
Avec ses assistants, Davide Morandi, Nabil Neghiz et Paolo Rongoni, Petkovic a suivi une grande partie de cette séance d’entrainement avant de quitter les lieux, indique la FAF
Après 24h passées à Oran, le staff s’est sont déplacé vers la ville de Chlef pour suivre de près, cette fois-ci la séance d’entrainement de l’ASO Chlef, qui s’est déroulée durant l’après-midi de dimanche au niveau du terrain principal du stade Mohamed Boumezrag. Tout comme avec le MC Oran, le coach national, a eu à s’entretenir avec les joueurs de l’ASO et par la suite, plus longuement avec le coach Chélifien, Cherif Hadjar.
Ces repérages entrent, clairement, dans le cadre d’une démarche de refonte de la sélection nationale, de son rajeunissement et de son renforcement d’autant plus que le technicien doit remédier à certaines problématiques et lacunes, révélées lors de la dernière date FIFA notamment en ce qui concerne l’axe de la défense. Alors que ces repérages sont entamées à deux mois es prochaines échéances liées aux Éliminatoires du Mondial 2026 prévues en juin, la démarche du coach se place dans une optique de moyen-long terme. En effet, le tacticien avait signifié le mois dernier qu’il ne sélectionnera pas de nouveaux joueurs en juin, en perspective des matchs contre la Guinée et l’Ouganda, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais tout reste possible.
Moncef Dahleb