Achour Cheloul jette l’éponge : El Hadi Ould Ali nouveau président de la JSK
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a été nommé hier président du Conseil d’administration de la JS Kabylie, après le retrait d’Achour Cheloul.
En effet, c’est lors de la seconde Assemblée générale de SSPA tenue hier au siège d’ATM Mobilis actionnaire majoritaire du club qu’un nouveau staff dirigeant a été nommé. Mobilis a nommé El Hadi Ould Ali en tant que nouveau président du conseil d’administration du club professionnel. L’AG a également permis d’installer un nouveau conseil d’administration qui compte désormais, outre le nouveau président du club, Redouane Bouayad, Samir Djabellah, Samir Oukil et Adel Boudedja. L’ancienne gloire de la JSK et ex-manager géneral de l’EN, Hakim Medane a été nommé directeur général du club, tandis qu’Abdelhakim Doudane a été nommé manager général de l’équipe.
L’AG a également été marquée par la cession des parts de plusieurs actionnaires du club à Mobilis. Ainsi, Achour Cheloul, Yazid Yarichène, Ali Bouzit, Amar Ziat et Rachid Azouaou, ainsi que le club sportif amateur ont officialisé la cession à titre gracieux leurs actions à Mobilis. Rappelons dans ce contexte que Mobilis a racheté 75% des actions de la SSPA/ JSK en mars 2023. L’opérateur détient désormais 99% des actions du club. Les changements opérés hier sont intervenus au moment où le club le plus titré d’Algérie vie une situation difficile avec des contreperformances avec un parcours décevant en championnat et une élimination au premier tour de la Coupe d’Algérie. Ils interviennent aussi après le retrait d’Achour Cheloul qui gérait les affaires du club jusque-là. « Je remets aujourd’hui la responsabilité de la gestion de ce club mythique à ATM Mobilis, actionnaire majoritaire qui a accompagné notre projet deredressement. Je suis convaincu que sous leur direction, la JSK continuera à prospérer », a-t-il écrit dans un message publié sur le compte Facebook du club. Il a expliqué avoir pris la décision de démissionner « après avoir finalisé l’audit et le bilan de la SSPA-JSK, conscient des défis qui nous attendent ». « Nous avons traversé ensemble des moments où la JSK était menacée de dissolution et de relégation. Dans ces moments cruciaux, j’ai assumé la mission de redresser et d’assainir le club. C’était un honneur de servir la JSK, ma région et mon pays », a-t-il ajouté.
Moncef Dahleb