Culture

Festival national du théâtre universitaire « Mahieddine Bouzid » : La pièce « Moutaham » primée

La pièce théâtrale « Moutaham » (accusé) de l’université de Sidi Bel Abbes a décroché le prix de la meilleure représentation complète, dans le cadre de la 14e édition du Festival national du théâtre universitaire Mahieddine-Bouzid, qui a pris fin au théâtre régional de Sidi Bel Abbes, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.

Intervenant à l’occasion de la cérémonie de clôture, organisée dans la soirée du mardi, le ministre a salué « le rôle joué par les étudiants d’avant-garde à travers le théâtre, l’art, la culture et leur contribution efficace à l’édification de l’Algérie nouvelle », notant que « les œuvres de différentes régions du pays, en compétition à cette manifestation culturelle, ont permis de mettre en relief la diversité du patrimoine culturel et artistique dont l’Algérie recèle ». M. Baddari a appelé à « l’accompagnement des talents des étudiants et les encourager à poursuivre les œuvres théâtrales à travers l’échange avec les artistes et académiciens pour améliorer leurs performances et développer les œuvres artistiques, dans le cadre du théâtre au sein de l’université ». Le ministre a indiqué qu’  » il existe des indices qui montrent que le théâtre universitaire deviendra un outil pour servir la culture et transformer les idées innovantes des étudiants en produits commercialisables où le marché rencontre l’art et la culture, à travers le théâtre universitaire ». M. Baddari a ajouté que « ce que nous avons vu, aujourd’hui au théâtre de l’Université de Sidi Bel Abbes, représente un terrain fertile pour la solidarité nationale et la tolérance, pour la transmission des cultures de la société algérienne d’une génération à l’autre, pour construire une Algérie nouvelle et s’ouvrir à l’environnement économique et social, à travers plusieurs activités, qu’elles soient scientifiques ou artistiques ». Il a ajouté que « le théâtre est devenu une réalité dans le milieu universitaire algérien et les capacités théâtrales et artistiques que nous connaissons, aujourd’hui, sont la meilleure preuve des grands progrès réalisés dans les domaines artistiques, créatifs et culturels à l’université ». Le ministre a souligné que dans le cadre de la convention paraphée avec le ministère de la Culture et des Arts, 115 ateliers d’enseignement et de pratique de théâtre seront ouverts au niveau de toutes les universités du pays, en vue d’accompagner les énergies juvéniles et donner aux étudiants l’occasion de mettre en exergue leurs talents, énergies créatives et innovantes sur la scène culturelle.

Ce festival, organisé six jours durant au Théâtre Régional et à l’Université « Djilali Liabès » de Sidi Bel Abbes, a vu entrer en compétition, dix représentations théâtrales. Le jury a salué le niveau des œuvres présentées par les troupes participantes, sous divers aspects, et a également appelé à « institutionnaliser ce Festival national de théâtre universitaire et l’organiser annuellement dans diverses universités du pays. Il a également exhorté les intervenants dans ce champ à enrichir et à diversifier les représentations du point de vue de la forme et du contenu, tout en mettant en avant les talents prometteurs, avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts pour l’animation culturelle en milieu universitaire, qui a permis l’émergence des énergies créatives chez les étudiants et fournir des espaces pour encourager l’échange culturel entre différentes universités. Le recteur de l’université « Djillali Liabès » de Sidi Bel Abbes Bouziani Merahi a souligné, pour sa part, que les représentations, qui ont pris part à cette manifestation culturelle, ont été promues à un niveau professionnel dans différents domaines en termes de mise en scène, du son et de l’interprétation. Le commissaire du Festival et directeur des activités culturelles et de la vie étudiante au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rebigua Azzedine, a insisté, de son côté, sur l’aspect « formation », qui a été mis en avant dans cette édition, à travers le débat sur les spectacles avec la participation des professeurs et des spécialistes. Le wali de Sidi Bel Abbès, Samir Chibani, a souligné, à cette occasion, que cette édition s’inscrit dans le cadre des activités enregistrées dans la wilaya, qui se distingue par la richesse de l’apport intellectuel et littéraire et intervient pour confirmer sa place en tant que pôle de rayonnement culturel. Il a ajouté que cette manifestation culturelle revêt une « grande » importance et a été à la hauteur du statut de l’Université Djilali Liabès et du théâtre régional de Sidi Bel Abbes. La cérémonie de clôture de la quatorzième édition du Festival national du Théâtre universitaire « Mahieddine Bouzid » a honoré les dix troupes participantes et la représentation théâtrale couronnée du prix « Meilleur spectacle complet » et du meilleur rôle masculin et féminin, en plus d’honorer la famille du regretté artiste Mahieddine Bouzid, le jury et les animateurs des ateliers.

R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *