Feu vert pour la hausse des retraites
Le Conseil des ministres approuvé hier une hausse de 10 à 15% des pensions de retraite, ainsi que les nouveaux statuts particuliers et régimes indemnitaires des personnels des corps médical et paramédical. Des mesures qui permettront d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités et des personnels de santé.
De nouvelles mesures ont été prises hier dans le cadre de la démarche visant à consolider le pouvoir d’achat des ménages. Lors de sa réunion chapeautée hier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres s’est penché sur deux dossiers inscrit dans ce cadre. Il a ainsi approuvée une hausse généralisée des pensions de retraite, ainsi que les statuts particuliers et régimes indemnitaires des personnels des corps médical et paramédical. Selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné la réunion, le Président de la République a affirmé que l »a décision de revalorisation des pensions et allocations de retraite se voulait une reconnaissance et une considération par l’Etat des efforts de ses enfants parmi les travailleurs qui ont pleinement accompli leur mission tout au long de leur carrière ». Les augmentations oscilleront entre 10% et 15% pour toutes les catégories de retraités, « ce qui permettra d’améliorer leur cadre de vie », précise la même source. Il faut rappeler dans ce contexte que le Président Tebboune avait ordonné à l’Exécutif lors d’une précédente réunion du Conseil des ministres de préparer une revalorisation des retraites qui touchera l’ensemble des catégories. Aussi et à l’occasion de sa participation aux célébrations marquant la célébration de la fête internationale des travailleurs la semaine dernière au siège de l’Union générale des travailleurs algériens, le président de la République a souligné que cette revalorisation oscillerait entre 10 et 15%. Il avait rappelé à ce propos que l’ensemble des mesures prises pour augmenter les revenus des ménages algériens, comme la hausse du Salaire national minimum garanti, l’exonération d’IRG des revenus inférieurs à 30.000 DA, ainsi que la hausse des salaires des fonctionnaires, s’inscrivaient dans le cadre de ses engagements à protéger le pouvoir d’achat des Algériens et à préserver le caractère social de l’État algérien. Il a également en avant l’intérêt qu’il porte à certaines catégories socio-professionnelles, comme les personnels de l’éducation nationale et de la santé, à travers l’attention qu’il accorde à leurs nouveaux statuts particuliers, destinés à réhabiliter et valoriser leur rôle et leur fonction dans la société.
Justement à ce propos, le Conseil des ministres a approuvé hier les projets de statuts et de régimes indemnitaires pour les fonctionnaires relevant des corps médical et paramédical. Le président de la République a, à l’occasion, instruit le ministre de la Santé à l’effet de poursuivre l’élaboration de textes de loi inhérents à la spécificité des corps médical et paramédical. Le Président Tebboune a aussi chargé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’effet d’accélérer l’application des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale.
Baisse des taux d’intérêts
Sur autre registre et concernant les dossiers économiques examinés par le Conseil des ministres, le Président a d’abord chargé le ministre des Finances, en coordination avec la Banque centrale et l’Association des banques et des établissements financiers, de réviser les taux d’intérêt bancaires élevés, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement. Le Chef de l’État a aussi instruit le Premier ministre de coordonner avec les ministres de l’Industrie, de l’Energie, des Finances et du Commerce pour élaborer un cadre juridique régissant ce domaine et définissant les normes, les critères et la qualité des lubrifiants autorisés sur le marché national. Il a également donné des instructions pour que Naftal assure la production, en augmente le taux et se charge de la commercialisation et de l’importation des lubrifiants qui ne sont pas produits localement, tout en engageant la mise en place des technologies nécessaires à leur production localement
Concernant le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, le Chef de l’État a instruit la ministre de l’Environnement à l’effet de coordonner avec ses homologues des secteurs de l’Intérieur et de l’Habitat, sous la supervision du Premier ministre, pour élaborer un schéma sur l’environnement et l’urbanisme, avec pour but de revoir le système de tri et de distribution des déchets, à travers la sensibilisation des citoyens. Il a, également, ordonné la création de start-up spécialisées dans le recyclage de déchets, au vu de la rentabilité économique importante de ce volet, à travers les opérations de transformation et de recyclage au profit de plusieurs secteurs, en tête desquels l’Agriculture. Il s’agit aussi d’engager des mesures sur le terrain pour le tri, la distribution et le recyclage des déchets dans des wilayas pilotes, englobant les grandes villes, avant leur généralisation, dans le but de corriger les comportements sociaux pour les voir contribuer efficacement et positivement à notre écosystème. – Monsieur le Président a souligné l’impératif de se mobiliser pour promouvoir l’image du pays dans le cadre des réformes que connait l’Algérie, et revoir certains textes réglementaires pour que les plans théoriques soient adaptés à une application rigoureuse des lois. Enfin et concernant le suivi de l’état d’avancement du processus de numérisation le président de la République a ordonné d’accorder un intérêt accru à la cybersécurité dans le processus de numérisation.
Samir Benisid