Le président de la République rend hommage aux étudiants : Le pari de la jeunesse
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu hier un hommage appuyé aux étudiants pour leur contribution par le passé à la lutte pour l’Indépendance, et le rôle attendu dans la refondation nationale, de relance économique et de développement de la recherche et de l’innovation. Le Président Tebboune qui est allé à la rencontre de la communauté estudiantine, à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant, a insisté sur la réhabilitation du rôle des étudiants qui devront désormais être pleinement associé à toutes les décisions qui les concernent.
Le président de la République a marqué cette Journée nationale de l’étudiant commémorant le 68e anniversaire de la grève historique du 19 mai 1956 par l’inauguration Pôle scientifique et technologique Chahid « Abdelhafid Ihaddadene » dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger. L’occasion aussi pour le Président d’échanger avec les étudiants de l’École supérieure de l’intelligence artificielle et prendre connaissance de leurs préoccupations. Un choix qui n’est pas fortuit pour le chef de l’État qui a tenu ainsi à mettre en avant le pari qu’il fait sur une jeunesse tournée vers l’avenir et maîtrisant les grandes innovations dont il est attendu de contribuer pleinement à la démarche devant mettre l’Algérie sur les rails du développement économique et technologique. Le président de la République a d’ailleurs saisi l’occasion pour mettre en avant la contribution des étudiants et leur rendre hommage, mais aussi d’insister sur la réhabilitation du rôle de la communauté qui devra désormais prendre son destin en main et ne plus subir le diktat de l’Administration. Abdelmadjid Tebboune a ainsi affirmé dans son allocution devant les étudiants au Pôle scientifique et technologique affirmé, qu' »aucune décision ne sera prise concernant les jeunes et les étudiants sans les consulter au préalable et sans l’aval du Conseil Supérieur de la Jeunesse », ajoutant qu’il « veille personnellement sur cette question ». En réponse aux préoccupations de plusieurs étudiants, le président de la République a indiqué que « plusieurs questions intéressant les étudiants et l’Université seront revues, de concert avec la famille universitaire dont les étudiants, les enseignants et les organisations estudiantines », soulignant que « l’ère où l’Administration impose ses décisions aux chercheurs et aux étudiants est révolue ». Dans ce contexte, le président de la République a précisé que d’importants moyens matériels étaient mobilisés au profit des étudiants dans le cadre des œuvres universitaires, ajoutant que l’excellence dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, « est chose importante » et « toute réussite requiert des mesures incitatives spécifiques ».
Revalorisation des bourses pour certaines spécialités
Après avoir rappelé la décision de revalorisation de la bourse, le président de la République a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’effet d’œuvrer, de concert avec l’ensemble des établissements du secteur, à « l’examen de mesures incitatives relatives à certaines spécialités scientifiques et à la revalorisation de la bourse dédiée aux étudiants de ces spécialités ».
Le président de la République s’est félicité de « la présence d’éminents chercheurs algériens dans plusieurs pays », estimant que leur réussite reflétait le niveau de la formation dispensée par l’Université algérienne, a également souligné l’importance de la contribution de la communauté estudiantine à l’effort de développement national. Il a rendu hommage aux jeunes « porteurs de projets, maîtrisant les technologies modernes et jaloux de leur patrie ». Il a assuré dans ce sens que « l’Etat est disposé à financer tous les projets et recherches relatifs aux startups », soulignant que « le financement ne saurait entraver le développement du pays ». Mettant en exergue les efforts consentis pour promouvoir l’Université algérienne, classée, aujourd’hui, parmi les premières au niveau arabe et africain, le président de la République s’est dit convaincu que l’Algérie atteindra « les plus hauts rangs grâce aux capacités des jeunes et des étudiants ». Le Président de la République a souligné, dans ce contexte, que le processus de numérisation permet « de construire une économie moderne basée sur des chiffres réels loin de toute opacité », affirmant que l’Etat « compte sur les compétences des étudiants et les capacités des jeunes qui maitrisent la technologie ».
2027, une année charnière
Il a dans ce sens affirmé que « l’année 2027 sera une année charnière pour l’Algérie après le parachèvement du processus de numérisation et la récolte des fruits du développement de l’économie nationale et des start-up ». Evoquant la symbolique de la Journée nationale de l’étudiant, le Président de la République a rappelé qu' »en ce même jour, un groupe d’étudiants avait décidé d’entrer en grève et de rallier la Révolution contribuant ainsi à son rayonnement ». Le Président de la République a, en outre évoqué, la situation en Palestine soulignant que « la cause palestinienne est notre cause à tous », réitérant ses instructions pour la prise en charge de tous les étudiants palestiniens en Algérie. Notons que le nouveay Pôle scientifique et technologique inauguré hier par le président de la République s’étend sur une superficie de 87 hectares et compte 5 écoles supérieures.
Le président de la République s’est félicité pour l’occasion des structures que renferme ce Pôle qui se veut un acquis important, notamment les écoles supérieures, outre le fait qu’il soit entouré d’une Ville nouvelle disposant de l’ensemble des structures et commodités indispensables requises par les villes nouvelles modernes, à savoir des ensembles d’habitations, des réseaux technologiques modernes, des entreprises de services et des espaces commerciaux. président de la République a, également, visité l’atelier scientifique conjoint entre l’Ecole nationale supérieure de l’Intelligence artificielle et le groupe Sonatrach, où il a écouté des explications sur le fonctionnement et les missions de cet atelier, avant de se rendre à l’Ecole nationale supérieure des Mathématiques et d’assister à une partie de la Conférence scientifique animée en anglais par un enseignant algérien exerçant dans une université finlandaise. Au niveau de cet édifice scientifique et technologique, le Président de la République a visité une exposition dédiée aux inventions et aux projets réalisés par les étudiants, notamment dans le domaine de l’électricité industrielle, de l’agriculture et de la médecine.
Samir Benisid
Mauritanie
Création d’une Association des diplômés des universités et instituts algériens
Une Association des diplômés des universités et instituts algériens a été créée à Nouakchott, regroupant plus de 800 cadres et chercheurs mauritaniens diplômés des établissements universitaires algériens, une initiative visant le renforcement de la coopération et des relations entre l’Algérie et la Mauritanie. La cérémonie de création de cette association a été organisée le week-end dernier en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, du président du groupe parlementaire d’amitié mauritano-algérienne, Dah Soheib outre des diplomates et de parlementaires mauritaniens, et de nombreux cadres algériens et mauritaniens. Cette nouvelle tribune scientifique et culturelle a pour objectif de sensibiliser à l’importance des liens culturels et scientifiques entre la Mauritanie et l’Algérie et de « créer une conscience juridique et culturelle commune pour encadrer les activités culturelles et scientifiques bilatérales, au profit des deux pays en renforçant les liens de solidarité et de fraternité entre les diplômés des universités et instituts algériens ». Dans son allocution lors de la cérémonie, M. Benattou a mis en exergue les relations privilégiées et les liens fraternels entre l’Algérie et la Mauritanie, saluant cette initiative reflétant ces relations distinguées. L’ambassadeur algérien a également souligné le rôle de cette association dans le renforcement des relations algéro-mauritaniennes, qui connaissent une « dynamique historique », depuis la visite du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en Algérie en décembre 2021, et les accords stratégiques majeurs qui en ont découlé, notamment la création du poste frontalier et de la route reliant Tindouf à Zouerate. » Près de 500 bourses d’études ont été octroyées par l’Algérie aux étudiants mauritaniens au titre de l’année universitaire 2023-2024.