Actualité

Selon le ministre de l’Éducation nationale : Tout le personnel de l’éducation sera vacciné d’ici la rentrée

En tournée à travers plusieurs établissements scolaires dans la wilaya d’Alger, le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a indiqué hier que le secteur sera enrichi de quelques 473 nouveaux établissements scolaires au niveau national. Le premier responsable du secteur de l’éducation nationale a précisé à cet effet que ce lot de réalisation est composé de 303 écoles primaires, 97 établissements du cycle moyen et 73 lycées dont 49 pour la wilaya d’Alger. La capitale sera en effet dotée de 10 établissements d’enseignement secondaire, 13 collèges et 26 groupements scolaires nouveaux en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Le ministre  qui était en visite dans plusieurs circonscriptions administratives de la capitale dont Bouzaréah, Zéralda et Sidi Abdallah et qui était accompagné du wali d’Alger M. Youcef Cherfa et nombre de responsables du secteur, s’est enquis de la capacité des établissements scolaires des nouvelles cités livrées récemment  à être prêts pour la rentrée scolaire prévue le 21 du mois de septembre. Cette visite a concerné notamment le nouvel établissement du secondaire  de Bouzaréah qui doit accueillir les élèves à la place de l’ancien lycée Zeouad Noureddine et l’école moyenne K 6 du village agricole dans la circonscription de Zéralda ainsi que le collège K6 du quartier des 1400 logements  AADL de Sidi Abdallah et l’école moyenne K6 du quartier 22000 logements LPP de Réghaia.

Sur les lieux, le ministre de l’Éducation nationale a affiché un grand optimisme quant à la capacité de ces établissements à accueillir les élèves dans de très bonnes conditions étant donné que les travaux sont presque achevés. Les travaux sont à un taux d’avancement 92% à 100%, notait-il en précisant que la réception de ces nouvelles infrastructures permettront ainsi aux élèves d’effectuer une années scolaires dans de très bonnes conditions pédagogiques surtout en ces temps marqués par l’émergence de la pandémie du Covid 19 et ses retombées sur le système éducatif contraint à recourir au système de groupes.

Abordant à cette occasion, la campagne de vaccination du personnels de l’éducation nationale, le ministre a tenu à exprimer son satisfecit quant à l’avancée de celle-ci qui est, selon les chiffres qu’il a donnés, à 16.000 cadres vaccinés depuis le lancements de la campagne de vaccination depuis le début de la semaine en cours. A ce rythme, estime t-il, la campagne permettra de vacciner la totalité du personnel du secteur avant la rentrée scolaire grâce, soulignait-il, au travail et à l’entrain manifesté par les partenaires sociaux ainsi que le personnel du secteur de la santé qui ont grandement participé à ce travail.Enfin, il est à rappeler que pour faire avancer à un rythme appréciable cette opération, le ministère de l’éducation a mobilisé quelques 1 433 unités de dépistage et de suivi au niveau des établissements scolaires, 41 unités de médecine de travail ainsi que  16 centres médicaux sociaux.

A. Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *