Après 25 ans d’attente : L’ES Mostaganem revient en Ligue 1
Après 25 ans d’attente, l’Esperance sportive de Mostaganem réalise son grand rêve en retournant en ligue 1 de football. A une journée de la fin de la saison, L’ES Mostaganem a réussi à arracher son accession en battant l’ASM Oran par 4 buts à zéro. Elle rejoint ainsi l’Olympique Akbou qui a assuré son accession dans l’élite nationale il y a quelques jours
Le président de la fédération algérienne de football a tenu à féliciter les joueurs, le staff technique et l’équipe dirigeante de l’ES Mostaganem dont le club vient d’accéder en ligue 1, quelques jours après l’exploit réalisé par l’équipe d’Akbou qui n’a pas cessé de monter les marches depuis plusieurs années. L’ES Mostaganem (Gr. Centre-Ouest), large vainqueur devant l’ASM Oran (4-0), a acté son retour en Ligue 1 de football à l’occasion de la 29e et avant dernière journée, disputée mardi, alors que l’E Sour Ghozlane (Gr. Centre-Est) tenue en échec (1-1) à domicile par le CA Batna est reléguée en inter-régions. Après 25 ans d’attente, les gars de « Mosta » valident leur retour parmi l’élite, en réalisant une saison quasi parfaite avec la meilleure attaque du championnat (58 buts marqués), ainsi que la meilleure défense (10 buts encaissés). Les « Vert et Blanc » sont invaincus depuis le 16 janvier dernier, avec un bilan de 17 matchs sans défaite (16 victoires, 1 nul). A une journée de l’épilogue, l’Espérance de Mostaganem (72 pts) ne peut plus être rejointe par son poursuivant le RC Kouba (64 pts), battu en déplacement par le WA Boufarik (1-2), qui fait un grand pas pour le maintien en se hissant à la neuvième place avec 36 points. Les Mostaganémois réalisent ainsi l’objectif qu’ils ont raté d’un cheveu lors de la dernière saison lorsqu’ils ont laissé l’accession leur filer entre les doigts lors de l’ultime bataille pour l’accession face à l’ES Ben Aknoun à la 30e journée de la Ligue 2.
De son côté, l’ASM Oran (34 pts) glisse au 14e rang du classement, synonyme de relégation, aux côtés l’Olympique Médéa et la JS Guir Abadla, lanterne rouge avec 15 points. Toujours dans la lutte pour le maintien, quatre équipes se retrouvent à la 10e place avec 35 points. Il s’agit du RC Arbaâ vainqueur devant le SC Mecheria (1-0), du NA Husseïn-Dey battu à domicile par le WA Mostaganem (1-3), et du MCB Oued Sly qui s’est incliné face à la JSM Tiaret (0-2). La 30e et dernière journée, prévue samedi prochain, sera décisive pour les six clubs avec en tête d’affiche le choc explosif pour la survie entre l’ASM Oran et le WA Boufarik.
Moncef Dahleb