Présidentielle du 7 septembre : Appel de Mohamed Laagab aux médias
Le ministre de la Communication, Mohamed a souligné l’importance de la prochaine élection présidentielle du 7 septembre a exhorté les médias à fournir aux citoyens des informations complètes et impartiales pour qu’ils puissent faire des choix éclairés.
Intervenant lors d’une cérémonie de remise de prix à Alger, le ministre de la Communication a insisté sur la nécessité pour les médias de couvrir le processus électoral de manière professionnelle, en respectant le temps de parole équitable pour tous les candidats et en expliquant leurs programmes en détail.
Laagab a également mis l’accent sur la coopération avec l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour garantir une couverture médiatique exhaustive et équitable. Le ministre a, également, souligné l’importance d' »accompagner l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et garantir la couverture des différentes étapes du processus électoral, avec professionnalisme et impartialité en accordant un même temps de parole à chacun des candidats et en expliquant leurs programmes avec précision et équité, dans le cadre des lois régissant l’action médiatique, d’une part, et de la loi sur les élections, d’autre part ».
Sur un autre registre, il a appelé les médias à s’intéresser davantage au secteur du tourisme et à promouvoir les potentiels touristiques de l’Algérie, soulignant le rôle crucial des médias dans la promotion de la destination Algérie en accord avec la politique du président Abdelmadjid Tebboune. Laagab a appelé la corporation médiatique à à œuvrer à « la relance de l’Association des journalistes touristiques, afin qu’elle joue un rôle dans l’encadrement, la formation et l’orientation », mettant l’accent sur l’importance de « mettre en avant les énormes potentialités touristiques de l’Algérie par le biais des journalistes travaillant pour des médias étrangers, via leurs bureaux accrédités dans notre pays ».
L’occasion était pour le ministre de souligner « le rôle pivot et efficace des médias dans la promotion de la destination Algérie, en tant que destination touristique par excellence », précisant que cette démarche s’inscrivait au « cœur de la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Rappelons que l’ANIE a annoncé que 27 prétendants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre ont retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles nécessaires et ce jusqu’à mardi. Mohamed Charfi, président de l’ANIE, a précisé que des moyens matériels et humains considérables ont été mobilisés pour cette opération, incluant plus de 14 000 agents. Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 18 juillet 2024, minuit. L’ANIE examinera ces dossiers jusqu’au 27 juillet, date à laquelle la liste définitive des candidats sera annoncée avant d’être transmise à la Cour constitutionnelle pour validation.
Chokri Hafed