Économie

Modernisation des services fiscaux: Lancement prochain de la plateforme numérique Tabaacom

Le ministre des Finances, Lâaziz Faid a coprésidé dimanche à Alger une réunion de coordination avec le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, pour la préparation du lancement d’une nouvelle application numérique dédiée à l’acquisition en ligne des timbres fiscaux de quittance. Selon un communiqué du ministère des Finances, cette réunion se tient dans le cadre d’un cycle de concertations engagées avec le secteur de la poste et des télécommunications, avec lequel le secteur des finances partage des enjeux communs. Plus explicite, le premier responsable du secteur des finances a cité parmi ces enjeux, le lancement prochain de la plateforme numérique baptisée « Tabaacom, votre timbre”.  Une nouvelle application développée, selon la même source, par la direction générale des impôts (DGI), qui s’insère dans une démarche plus large de numérisation des services offerts par l’administration fiscale.  Cette dernière a déjà lancée plusieurs applications numériques dont “Jibayatic” et le portail électronique “Moussahamatic” destiné à faciliter les démarches administratives et à simplifier l’accomplissement des obligations fiscales des contribuables en leurs permettant de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne.  Ces nouvelles applications numériques s’inscrivent, selon la même source, dans une stratégie globale de numérisation du secteur des finances notamment les administrations centrales des impôts, du domaine national et des douanes algériennes. Ces dernières ont été désignés comme étant des administrations prioritaires par le Président de la République lors de ces différentes interventions sur la numérisation.   A cet effet, il y a lieu de rappeler que le ministère des Finances s’est déjà doté d’un Data Center géré par les douanes algériennes qui héberge l’ensemble des applications et services fournies par les institutions et administrations centrales de ce secteur.  Ainsi, le département de Lâaziz Faid a souligné que la numérisation et le renforcement de l’offre de services en ligne ne sont plus optionnels, mais constituent désormais une obligation impérieuse, conformément aux décisions du Président de la République, expliquant dans ce contexte, que cette nouvelle plateforme sera un outil puissant de modernisation de l’administration fiscale, avec des retombées bénéfiques pour tous les agents économiques et le climat des affaires en Algérie.

Il a exprimé, également, sa conviction que cette réunion conjointe avec le secteur des télécommunications, grâce à l’esprit de coopération qui anime tous les acteurs présents, permettra de réunir les conditions nécessaires au succès de cette opération.

Pour sa part, le ministre de la Poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki a partagé ses réflexions, attentes et recommandations concernant ce projet, estimant que cette réunion a réaffirmé l’importance de la collaboration intersectorielle pour réussir la transformation numérique des services publics, selon le communiqué du ministère estimant que la mise en place prochaine de la plateforme d’acquisition en ligne des timbres de quittance « Tabaacom » représentait une avancée importante vers un service public plus accessible et plus efficace, répondant aux besoins croissants des citoyens et des entreprises.

Hakim Aomar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *