Économie

Sonatrach, acteur central de la formation dans l’industrie pétrolière arabe

Le groupe pétrogazier national Sonatrach s’impose, grâce à l’Institut algérien du pétrole, comme un leader de la formation dans les métiers liés à l’Industrie pétrolières et gazière en Afrique et dans le Monde arabe. En effet et quelques jours après avoir accueillis le 1er forum des directeurs des institutions de formation pétrolière et gazière des Etats membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), l’IAP, filiale du groupe Sonatrach, a signé hier avec l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) un protocole d’entente visant l’intensification de la coopération technique dans le domaine de la formation. Selon un communiqué de la Sonatrach, l’IAP a été sélectionné parmi les instituts de formation des pays membres, suite aux travaux de la 9e réunion de coordination des directeurs des instituts de formation du pétrole, tenue en septembre 2021, au cours de laquelle l’IAP avait présenté ses activités et son expérience de 58 ans dans le domaine. A l’occasion, le P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar a souligné que cette étape était à même de permettre aux deux parties d’œuvrer ensemble à la formation des cadres des entreprises membres de l’OPAEP. « Cet accord permettra d’échanger les expertises et les expériences des pays arabes au sein de l’OPAEP, et consacre la nouvelle orientation de l’Organisation visant à ancrer cette coopération et à promouvoir l’action arabe, notamment dans les domaines de l’énergie et du pétrole », a-t-il ajouté.

De son côté, le Secrétaire général de l’OPAEP, Djamel Aissa Al Loughani qui effectue une visite en Algérie depuis dimanche a, de son côté, estimé que la formation se veut « un facteur clé » pour le développement des compétences et du savoir-faire en matière d’énergie. M. Al Loughani a également mis en avant « la longue expérience » de l’IAP en matière de formation dans le domaine des hydrocarbures, tout en étant « le premier à répondre à l’appel de l’OAPEP pour la coordination en matière de formation ». Le DG de l’IAP, Abdelkader Guenoune a affirmé, de son côté, que l’accord conclu permettra le perfectionnement des ressources humaines dans les pays de l’OPAEP. Il a également indiqué que l’Institut avait entre autres missions, la création d’espaces de communication scientifique et technique, si bien que le programme entre l’IAP et l’OPAEP prévoit des formations, des conférences et des workshops.

Rappelons que des sessions de formation ont été organisées en 2022 par l’IAP au profit de plus de 100 apprenants issus des pays membres de l’OPAEP, lors de chaque session.

Notons par ailleurs que le SG de l’OPAEP a été reçu plus tôt par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les relations de coopération entre l’Algérie et l’organisation et les moyens de les développer, ainsi que les orientations et les enjeux de l’industrie du pétrole et du gaz. A cet égard, M. Arkab a exprimé sa considération aux efforts consentis par l’organisation dans le cadre de sa démarche visant à renforcer la coopération, la coordination et l’échange d’expériences entre les pays membres, en vue d’améliorer la productivité des compagnies pétrolières nationales et des centres de recherche arabes, et leur permettre de relever les défis et de développer leurs performances. « Nous avons également évoqué les travaux futurs à court et long termes, auxquels nous participerons au sein de l’organisation, ainsi que les programmes de formation de l’organisation, les travaux technologiques dans le domaine de l’industrie pétrolière et la concertation entre les pays exportateurs de pétrole », a ajouté le ministre dans un point de presse, en marge de la rencontre. A sont tour, M. El Loughani a exprimé ses remerciements pour le soutien de l’Algérie, souhaitant que l’industrie pétrolière se développe davantage dans les pays membres à la lumière des changements que connaît le marché mondial de l’énergie. Il a ajouté que sa visite en Algérie intervient dans le cadre d’un échange de vues concernant le développement de la coopération au sein de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et pour informer l’Algérie des derniers préparatifs de la conférence sur l’énergie qui se tiendra au Qatar en décembre prochain.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *