Présidentielle du 7 septembre : Dernière ligne droite pour le dépôt des candidatures
Les candidats à la candidature pour la présidentielle du 7 septembre prochain n’ont plus que deux jours pour compléter leurs dossiers de candidature et les déposer au niveau de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Et c’est donc une véritable course contre la montre qui s’engage pour certains candidats. Dans ce contexte, l’Anie qui a rappelé hier dans un communiqué que la date butoir du dépôt des dossiers est demain 18 juillet à minuit, a saisi l’occasion pour faire le point sur les dernières modalités pour le dépôt de ces dernières. Elle a également annoncé l’extension des horaires d’ouverture des services de validation des parrainages nécessaires aux candidats.
Dans un communiqué publié mardi, l’ANIE a rappeléla date limite pour le dépôt des déclarations de candidature au jeudi 18 juillet à minuit. Les prétendants à la magistrature suprême sont ainsi invités à prendre rendez-vous au préalable pour déposer leur dossier au siège de l’ANIE, situé au Palais des Nations, Club des Pins.
La déclaration de candidature doit être accompagnée d’un dossier complet comprenant les pièces requises par la loi, notamment les formulaires de souscription de signatures individuelles. Pour faciliter ce processus, l’ANIE a pris des mesures exceptionnelles.
En effet, les cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles resteront ouvertes de 8h00 à minuit, du lundi 15 au jeudi 18 juillet. Cette extension des horaires vise à permettre aux candidats potentiels de compléter leurs dossiers dans les délais impartis.
L’ANIE rappelle que ces dispositions s’inscrivent dans le cadre de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée. Elle souligne également que la déclaration de candidature doit être déposée par le candidat lui-même, conformément à l’article 87 de la Constitution. Rappelons que l’ANIE doit annoncer la liste des candidatures validées le 27 juillet avant sa notification à la Cour constitutionnelle qui aura le dernier mot après avoir examiné les recours. Avec ces dernières annonces, la course à la présidence entre dans sa phase finale.
Hocine Fadheli