Présidentielle US: Biden jette l’éponge !
Il n’y aura finalement pas de second duel Biden-Trump. Joe Biden a fini par céder aux pressions du camp démocrate et a annoncé hier qu’il se retire de la course à la Maison-Blanche. Le président sortant a apporté son soutien à une possible candidature de sa colistière Kamala Harris pour faire face en novembre à Donald Trump fraichement investi candidat des républicains.
Dans un revirement spectaculaire, le président américain Joe Biden a annoncé hier son retrait de la course à la Maison Blanche, scellant le sort d’une candidature de plus en plus contestée. Dans son communiqué, Biden affirme vouloir se « concentrer uniquement sur l’accomplissement de [ses] devoirs de président jusqu’à la fin de [son] mandat ». C’est un séisme dans la campagne présidentielle américaine, marquée le samedi 13 juillet par une tentative d’assassinat contre Donald Trump et laquelle a boosté la popularité du républicain.
«Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président. Et bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président jusqu’à la fin de mon mandat», écrit le président démocrate, qui s’adressera à ses compatriotes «dans le courant de la semaine pour expliquer plus en détail [sa] décision».
Il a également annoncé son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris, sans pour autant garantir qu’elle sera la candidate démocrate en novembre.
Cette décision intervient après des semaines de pression croissante au sein même du Parti démocrate, exacerbée par la performance désastreuse de Biden lors du débat présidentiel du 27 juin face à Donald Trump. Lors de cet affrontement télévisé, le président sortant est apparu physiquement diminué, cherchant ses mots et laissant parfois des phrases en suspens, offrant l’image d’un homme dépassé par la fonction.
Les sondages post-débat ont été sans appel, montrant une chute vertigineuse des intentions de vote en faveur de Biden. Plus de 30 élus démocrates ont publiquement appelé le président à se retirer au profit d’un candidat plus jeune, craignant une défaite cinglante en novembre.
La gestion controversée de la crise du Covid-19, dont Biden est actuellement atteint, ainsi que les inquiétudes persistantes sur son état de santé, ont également pesé lourd dans la balance. À 81 ans, sa capacité à assumer quatre années supplémentaires à la tête de la première puissance mondiale était de plus en plus remise en question.
Ce retrait ouvre la voie à une course effrénée au sein du Parti démocrate pour désigner un nouveau candidat capable de faire face à Donald Trump, dont la candidature semble plus solide que jamais malgré ses déboires judiciaires.
Hocine Fadheli