Sports

Gymnastique: La prodige Kaylia Nemour fait son entrée

L’Algérie retient son souffle à la veille des débuts olympiques de sa nouvelle étoile de la gymnastique, Kaylia Nemour. À seulement 17 ans, cette prodige incarnera dimanche les plus grands espoirs de médaille du pays lors de la deuxième journée des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Véritable phénomène aux barres asymétriques, Nemour a déjà marqué l’histoire en devenant quadruple médaillée d’or en Coupe du monde 2024. Son talent exceptionnel et sa maturité précoce en font la candidate idéale pour offrir à l’Algérie sa toute première médaille olympique en gymnastique.  » Je me suis donnée à fond durant toute ma jeune carrière pour participer aux Jeux olympiques, c’est la compétition la plus prestigieuse et la plus importante. C’est la consécration d’un long travail », a-t-elle déclaré à son arrivée au village olympique. « Je me sens prête. Dimanche marquera le début des étapes éliminatoires. Je ferai de mon mieux pour atteindre les finales. Je pars pour engranger de l’expérience et pour apprécier chaque seconde, si je décroche une médaille, ça serait quelque chose de merveilleux », a ajouté la plus jeune athlète de la délégation algérienne aux JO 2024. L’entrée en lice de Nemour dans les qualifications par agrès à l’Arena de Bercy est attendue avec une immense ferveur. Ses performances, particulièrement aux barres asymétriques, pourraient bien marquer un tournant dans l’histoire du sport algérien.

Alors que d’autres athlètes algériens débuteront également leur parcours olympique ce dimanche, notamment en voile et en aviron, c’est sur les épaules de la jeune gymnaste que reposent les plus grands espoirs de gloire. Kaylia Nemour a non seulement la chance de marquer l’histoire de son pays, mais aussi de s’imposer comme l’une des nouvelles stars mondiales de la gymnastique. La nation tout entière sera suspendue aux exploits de sa championne, dans l’espoir de voir briller l’or olympique aux couleurs de l’Algérie. La deuxième journée de compétition des JO 2024, verra également l’entrée en lice du véliplanchiste Ramy Boudrouma, dont les courses d’IQ Foil se dérouleront à Marseille. En stage depuis le 4 juillet dans le Sud de la France, Boudrouma (23 ans) a qualifié de « grand exploit » sa présence aux JO, assurant qu’il y fera de son mieux pour réussir un bon parcours dans la spécialité IQ Foil, et ce, malgré la concurrence qui s’annonce féroce, surtout en présence des meilleurs véliplanchistes au monde. « En tout cas, je me sens prêt à relever le défi », a assuré le natif de Skikda, dans une déclaration à l’APS. A raison de quatre courses par jour, les épreuves de planche à voile (IQ Foil) se poursuivront jusqu’au 1er aout à la Marina de Marseille. Toujours en sports nautiques, les rameurs algériens Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli, éliminés samedi dans les courses de skiff (poids lourd), tenteront d’arracher une place en quarts de finale lors des repêchages, programmés dimanche matin au stade nautique de Vaires-Sur-Marne. Deux autres disciplines sont concernées par les épreuves de la deuxième journée de compétition. Il s’agit des disciplines de badminton (double mixte) et de tir sportif (carabine à air comprimé 10 m, messieurs).  En tir sportif, Koceila Adoul défendra les couleurs nationales dans l’épreuve de carabine à air comprimé 10 m. L’athlète algérien débutera les éliminatoires à partir de 10h15 au champ de tir de Châteauroux avec la participation de 39 tireurs. Les huit meilleurs athlètes passeront en finale.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *