Somalie: Au moins 32 morts dans un attentat à Mogadiscio
Un attentat perpétré vendredi soir sur la plage du Lido à Mogadiscio a fait au moins 32 morts, ainsi que de nombreux blessés, a annoncé samedi la police somalienne.
Au moins 32 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, selon la police, dans un attentat suicide du groupe extrémiste shebab suivi de tirs d’armes à feu, vendredi soir sur une plage fréquentée de la capitale somalienne Mogadiscio. « Plus de 32 civils ont été tués dans cet attentat, et environ 63 autres ont été blessés, dont certains grièvement », a déclaré samedi le porte-parole de la police Abdifatah Adan Hassan à la presse, confirmant l’un des attentats les plus meurtriers de ces derniers mois. La police et des témoins ont précisé qu’un kamikaze s’était fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido, fréquentée par des hommes d’affaires et des fonctionnaires. Le quartier huppé, avec ses hôtels et ses restaurants chics, a déjà été la cible d’attaques. Des assaillants ont ensuite ouvert le feu sur la plage, selon la même source. Les hôpitaux ont lancé des appels à donner du sang pour traiter les nombreux blessés, selon les médias locaux.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa « consternation » et sa « ferme condamnation » à la suite de l’attentat. « Consterné d’apprendre l’horrible attaque terroriste qui a visé des civils sur la plage du Lido à Mogadiscio que je condamne dans les termes les plus fermes », a écrit M. Faki dans un message publié sur la plateforme X. « Mes plus sincères condoléances aux proches de ceux qui ont perdu la vie dans cette attaque impitoyable, en solidarité continue avec le peuple et le gouvernement fédéral de Somalie dans leur lutte contre le fléau du terrorisme », a-t-il ajouté. Mi-juillet, neuf personnes avaient été tuées et 20 autres blessées à Mogadiscio dans l’explosion d’une voiture piégée devant un café bondé lors de la retransmission de la finale de l’Euro-2024, selon un bilan donné de sources sécuritaires. Les terroristes shebab ont perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans plusieurs régions de ce pays de la Corne de l’Afrique. Bien qu’ils aient été chassés de la capitale par les forces de l’Union africaine (UA) en 2011, les shebab sont toujours très présents dans les zones rurales.
R.I.