Plafonnement des marges bénéficiaires sur les prix: Tous les produits importés seront concernés
Le plafonnement des marges bénéficiaires à la vente des produits importés seront concernés par la mesure de plafonnement des prix.
Les pouvoirs publics multiplient les mesures pour maîtriser l’inflation, freiner la hausse des prix spéculative et réguler les marchés afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages. La mesure phare de la démarche reste celle du plafonnement des marges bénéficiaires sur les prix des produits de large consommation. Ainsi, après les légumineuses et les viandes, la mesures sera appliquée aux produits importés. Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a annoncé hier depuis la wilaya de Médéa que les services du commerce et des finances travaillent de paire pour réguler les prix des produits de grande consommation. Dans ce cadre, le ministre a annoncé que son ministère va œuvrer à la numérisation complète des ports afin de suivre tous les produits importés et réguler leurs prix, depuis leur départ des ports étrangers jusqu’à leur arrivée dans les ports algériens. Cette mesure vise à suivre l’ensemble des opérations de distribution des produits et des marchandises, depuis leur sortie des usines jusqu’aux points de vente au détail, pour contrôler les marges bénéficiaires. Zitouni a ajouté : « Nous allons œuvrer à la numérisation complète des ports afin de réguler tous les produits importés, depuis leur départ des ports étrangers jusqu’à leur arrivée dans les ports algériens, tout en suivant l’ensemble des opérations de distribution des produits et des marchandises, depuis leur sortie des usines jusqu’aux points de vente au détail, pour contrôler les marges bénéficiaires. ». Le ministre qui a également effectué une sortie sur terrain pour se pencher sur les marchés de vente de fournitures scolaires,a aussi souligné que son département a sensibilisé les opérateurs du secteur sur la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires. Selon lui, beaucoup d’importateurs et de fabricants d’articles scolaires ont accepté de baisser leurs prix de 15 à 20%, contribuant ainsi à préserver le pouvoir d’achat des parents d’élèves. Zitouni a averti que dans le cas où des hausses de prix seraient constatées, le ministère du Commerce se verrait obligé d’intervenir pour protéger le consommateur, quitte à procéder à un plafonnement des prix des articles scolaires proposés sur le marché national.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que pas moins de 182 marchés de proximité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025. L’objectif est de limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables.
Le ministre a rappelé que des efforts ont été déployés depuis quelques années afin d’encourager la production nationale en matière d’articles scolaires et réduire ainsi la facture de l’importation. À cet effet, il a indiqué que plus de 100 autorisations de production d’articles scolaires ont été remises, dans l’objectif d’arriver à une autosuffisance pour certains produits scolaires à faible investissement.
Zitouni a salué la tendance de nombreux importateurs à se tourner vers la production locale. Selon lui, cela a permis de couvrir entièrement les besoins nationaux dans certains produits, tels que les cahiers de toutes sortes, les stylos, les crayons, les crayons de couleur, les couvertures de cahiers, les tableaux, etc.
Le ministre a souligné que le marché des fournitures scolaires est un marché prometteur en Algérie, appelant les investisseurs à s’orienter vers ce secteur qui offre de grandes opportunités de succès au niveau national et sur les marchés africains.
Lors de la visite du ministre dans la wilaya de Médéa, il a souligné l’importance pour les exposants de s’engager à appliquer des prix en adéquation avec le pouvoir d’achat des citoyens. Il a affirmé que le ministère continuera à surveiller les marchés afin de garantir la disponibilité des produits à des prix équitables.
Le ministre a également indiqué que son département a importé des fournitures scolaires d’une valeur de 75 millions de dollars, et a donné des instructions pour accélérer le dédouanement de ces fournitures au niveau du port d’Alger. Il a également précisé que les prix des cahiers seront unifiés à l’échelle nationale.
Samir Benisid