Actualité

Transferts d’armes à l’entité sioniste : Amnesty International dénonce !

Dans un communiqué publié à l’occasion de la 10e Conférence des États parties au Traité sur le commerce des armes, Amnesty International dénonce la poursuite des transferts illégaux d’armes qui contribuent à de graves atteintes aux droits humains dans les zones de conflit.

Selon l’ONG, malgré certains progrès, de nombreux États continuent de bafouer les règles de manière éhontée, entraînant d’énormes pertes en vies humaines. Amnesty International appelle les États parties à respecter pleinement leurs obligations juridiques et à appliquer le Traité sur le commerce des armes afin d’interdire la circulation d’armes dans les pays où elles serviraient ou pourraient servir à commettre des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou d’autres violations graves du droit international.

Transferts d’armes à l’entité sioniste, un exemple flagrant du non-respect du Traité

Amnesty International affirme que la poursuite des transferts d’armes à destination de l’entité sioniste est « un exemple frappant de l’incapacité des États parties à se conformer pleinement au Traité sur le commerce des armes ». L’ONG regrette que les États-Unis, en tant que plus grand fournisseur d’armes à l’entité sioniste, continuent d’autoriser ces transferts, malgré les preuves accablantes de crimes de guerre commis par les forces d’occupation en Palestine occupée notamment à Ghaza. Amnesty International réitère son appel à « un embargo total sur les armes » à destination de l’entité sioniste.

Amnesty a également regretté qu’au Darfour, malgré l’embargo imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU sur les armes dans la région, les armes continuent d’affluer et d’alimenter le conflit. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les États-Unis, pays signataire du Traité, sont responsables de 42% du commerce mondial des armes. L’ONG déplore que certains transferts effectués par des États parties et signataires constituent une violation flagrante des obligations et des principes fondamentaux en matière de droits humains figurant dans le Traité sur le commerce des armes.

Amnesty International appelle les États parties à respecter leurs obligations juridiques et à appliquer réellement le Traité sur le commerce des armes, afin de mettre fin à ces transferts illégaux qui alimentent les conflits et entraînent de lourdes pertes en vies humaines dans les zones de conflit.

R.N.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *