Présidentielle 2024

Financement de la campagne: L’ANIE rappelle les obligations des candidats

À l’approche de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) rappelle les obligations des candidats que ce soit en termes de financement de la campagne où d’organisation des rassemblements. L’ANIE a ainsi rappelé hier  l’obligation pour chaque candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre d’ouvrir un compte bancaire dédié à la campagne électorale, qui doit inclure toutes les recettes et dépenses. Une mauvaise gestion de ce compte pourrait entraîner un refus de remboursement ultérieur. Le trésorier de la campagne est désigné par une déclaration écrite du candidat. Il est responsable de collecter les fonds de la campagne et de régler les dépenses y afférentes, après l’ouverture d’un compte bancaire unique au nom du candidat, où toutes les transactions financières doivent être enregistrées.

Ce compte doit contenir les recettes quotidiennes collectées, en précisant la date, le mode de paiement, ainsi que l’origine et la nature des recettes, en plus des dépenses quotidiennes accompagnées des factures et des références des moyens de paiement. La comptabilité doit être justifiée par des tableaux détaillant la remise de chèques ou les retraits bancaires, ainsi que des documents prouvant la réception des dons et des revenus par virement bancaire, entre autres.

L’Autorité insiste sur l’obligation d’annexer ces documents au compte de campagne électorale, qui doit être déposé auprès du Comité de contrôle du financement de la campagne électorale au plus tard deux mois après la proclamation des résultats définitifs. Ce compte doit être présenté par un commissaire aux comptes.

Lundi, l’Autorité a publié un communiqué détaillant les procédures à suivre pour l’organisation des rassemblements et réunions dans le cadre de la campagne électorale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée. Elle vise à encadrer la campagne électorale qui se déroulera du 15 août au 3 septembre 2024. Selon le communiqué, les candidats ou leurs représentants souhaitant organiser un rassemblement doivent présenter une demande auprès des services de la wilaya concernée. L’autorisation sera ensuite accordée par les services habilités, après validation des procédures conformément à la législation en vigueur. Le coordinateur de wilaya devra être informé de cette autorisation. L’ANIE précise que l’autorisation fixera la durée de la réunion publique, en tenant compte des conditions climatiques si une prolongation en soirée est demandée. La salle ou le lieu du rassemblement seront attribués par le coordinateur de wilaya, après consultation de l’autorisation accordée au représentant du candidat. Un point important souligné par l’ANIE est que ces réunions publiques doivent être organisées exclusivement au nom et au profit du candidat à l’élection présidentielle anticipée. Ces directives s’appuient également sur l’arrêté du 15 juillet 2024 fixant les modalités d’accès aux médias audiovisuels et de couverture médiatique des activités des candidats, ainsi que sur la circulaire du 8 août 2024 relative à l’organisation des rassemblements et réunions publiques pendant la campagne. L’ANIE rappelle que ces mesures visent à garantir une campagne électorale équitable et transparente, conformément aux principes démocratiques. Les candidats et leurs équipes sont invités à respecter scrupuleusement ces procédures pour assurer le bon déroulement de la campagne électorale. À moins de trois semaines du scrutin, ces clarifications des règles du jeu électoral devrait contribuer à un débat politique serein et constructif, permettant aux électeurs algériens de faire leur choix en toute connaissance de cause.

R.N.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *