Monde

Attaque terroriste au Burkina Faso : Le gouvernement promet une réponse « implacable »

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a promis de répondre implacablement à l’attaque terroriste ayant visé samedi la région du Centre-nord du pays, faisant plusieurs morts, ont rapporté mardi des médias locaux.

« Nous allons apporter une réponse, pour que l’ennemi sache que plus jamais, nous accepterons de telles barbaries sur notre territoire », a promis lundi soir le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans une déclaration aux médias. Par ailleurs, une équipe gouvernementale s’est rendue lundi soir à Barsalogho pour réconforter les populations « suite à la violente attaque terroriste qui a coûté la vie à plusieurs citoyens et occasionné de nombreux blessés », a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB). « Nous apportons un message de réconfort et de soutien à tous les blessés, civils comme combattants, victimes de cette attaque lâche et barbare, perpétrée à Barsalogho », a déclaré le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui est également porte-parole du gouvernement. Des hommes armés ont tué samedi plusieurs dizaines de personnes, dont des civils, dans le Centre-nord du Burkina Faso.

« Nous déplorons plusieurs dizaines de morts, civils comme FDS (force de défense et de sécurité), ainsi que de nombreux blessés« , a indiqué une source sécuritaire sous couvert d’anonymat, confirmant l’attaque dans le village de Barsalogho.

« Hier (samedi), aux environs de 09h00, des groupes terroristes ont attaqué le village, tuant de nombreux civils et éléments de sécurité« , a indiqué un habitant de la zone joint par l’AFP. L’attaque n’a pour l’instant pas été revendiquée par les groupes armés de la zone, principalement liés à Al-Qaïda. Selon un autre riverain, les victimes sont principalement de « jeunes civils, sortis en nombre pour aider les soldats à creuser des tranchées autour de la ville, pour se prémunir « d’éventuelles attaques des groupes armés terroristes ».

Le gouvernement burkinabè n’a pas encore communiqué le bilan officiel de cette attaque. Depuis 2015, l’insécurité au Burkina Faso qui a fait plus de 20.000 morts – civils et militaires – dont près de 3800 cette année, selon l’ONG Acled qui répertorie les victimes de conflits dans le monde.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *