À la UnePrésidentielle 2024

Tebboune officiellement réélu pour un second mandat

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est officiellement réélu à la magistrature suprême avec un majorité écrasante de plus de 84% des voix exprimées lors du scrutin présidentiel tenu la semaine dernière.

La Cour constitutionnelle a, en effet, levé le voile hier sur les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Et le verdict des urnes est sans appel. Avec une majorité écrasante de 84,30% des suffrages exprimés, soit près de 8 millions de voix, Tebboune laisse ses adversaires loin derrière. Abdelaali Hassani Cherif qui s’est présenté sous la bannière du Mouvement de la société pour la paix, obtient un score de 9,56% et Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes, a recueilli 6,14% des voix. Le taux de participation a été de 46,10% – avec un peu plus de 11 millions de votants sur les 24 millions d’électeurs inscrits a souligné la Cour constitutionnel.

Omar Belhadj, président de la Cour constitutionnelle, a souligné les efforts déployés pour garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral, insistant sur l’attention particulière accordée aux recours introduits par les candidats. « Dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles en tant qu’institution indépendante chargée d’assurer le respect de la Constitution, et compte tenu de l’importance de cette échéance nationale, la Cour constitutionnelle tient à rappeler à l’opinion publique avoir veillé au strict respect des droits des candidats et des droits des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral », a déclaré M. Belhadj lors de l’annonce des résultats définitifs de la Présidentielle du 7 septembre. Et de souligner que « la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, conformément aux principes de la justice constitutionnelle », et ce, a-t-il ajouté, « après avoir procédé à l’examen, la rectification et l’ajustement du contenu de l’ensemble des documents électoraux parvenus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l’étranger ». « La Cour constitutionnelle informe l’opinion publique que l’annonce qu’elle a faite actuellement ainsi que ses décisions statuant sur les recours, seront publiées au Journal officiel (JO) de la République algérienne démocratique et populaire », a-t-il fait savoir. « 

Des résultats incontestables

Les résultats annoncés par la Cour constitutionnelle avec précision et diligence met fin à toute la confusion générée par l’Autorité nationale indépendante des élections laquelle avait annoncé dans la précipitation, au lendemain de l’élection des résultats incomplets et imprécis, et qui avaient suscité la réaction des trois candidats. L’annonce des résultats de la Cour constitutionnelle a d’ailleurs été accueillie avec satisfaction et a déclaré que la Cour constitutionnelle a œuvré à corriger et ajuster les résultats de l’élection présidentielle, qui différaient fondamentalement de ceux annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections. Lors d’une conférence de presse tenue hier  au siège du mouvement,  Hassani Cherif a expliqué que « la Cour constitutionnelle a confirmé ce que le mouvement défendait à travers ses déclarations concernant les irrégularités des résultats provisoires annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections ». Hassani Cherif a considéré que « la Cour a corrigé ce qu’elle a pu corriger à travers les procès-verbaux de dépouillement dont elle disposait », soulignant que les résultats définitifs diffèrent fondamentalement des résultats provisoires. Il a dans ce sens appelé à revoir l’Autorité en question.  Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a par ailleurs exprimé, dans un communiqué, ses vœux de « réussite et de succès » au Président de la République élu, M. Abdelmadjid Tebboune, dans « le service du pays et la préservation de la nation ». Le mouvement a souligné avoir suivi l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle « avec un grand sens de responsabilité ». Le mouvement a exprimé ses souhaits de « réussite et de succès au Président élu dans le service du pays et la préservation de la nation », tout en appelant à « entreprendre les révisions nécessaires pour réaliser une réforme politique profonde ». Les partis ayant soutenu la candidat d’Abdelmadjid Tebboune ont également réagi à l’annonce des résultats. Fateh Boutebig, président du Front El Moustakbal, voit dans la victoire de Tebboune un triomphe pour l’Algérie tout entière. Fier du rôle joué par son parti durant la campagne, il salue des résultats qu’il juge « incontestables ». De son côté,

Abdelkader Bengrina, chef du Mouvement El Bina se réjouit d’un taux de participation de 46,10% – de nature à faire taire les « mauvaises langues » selon lui – il n’en reste pas moins critique envers l’Autorité électorale. Bengrina salue le travail de la Cour constitutionnelle, qui a selon lui apporté des « changements significatifs » aux résultats, donnant ainsi du crédit aux recours déposés par les candidats. Pour Bengrina, les résultats définitifs devraient satisfaire les outsiders Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif, surtout pour une première participation à une élection présidentielle. Néanmoins, il ne manque pas d’appeler à une révision de la loi électorale, particulièrement concernant l’Autorité nationale indépendante des élections. Alors que l’Algérie s’engage dans cette nouvelle phase de son histoire, une chose est sûre : le débat démocratique est bien vivant, et les acteurs politiques entendent bien faire entendre leur voix dans les années à venir.

Hocine Fadheli

Les résultats définitifs en chiffres

 Voici les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 annoncés, samedi, par la Cour constitutionnelle, ayant proclamé la victoire de M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel avec 84,30% des suffrages exprimés.

Nombre total d’électeurs inscrits à l’intérieur du pays et à l’étranger : 24.351.551

Nombre total d’électeurs votants : 11.226.065

Taux global de participation : 46,10%

Bulletins nuls : 1.764.637

Suffrages exprimés : 9.461.428

Majorité absolue : 4.730.715

Suffrages obtenus par chaque candidat

M. Tebboune Abdelmadjid : 7.976.291 voix, soit 84,30%

M. Hassani Cherif Abdelaali : 904.642 voix, soit 9,56%

M. Aouchiche Youcef : 580.495 voix, soit 6,14%.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *