À la UneÉconomie

GNL: Hausse des exportations algériennes en septembre

Les exportations algériennes de Gaz naturel liquéfié ont connu une progression importante au mois de septembre, selon les données compilées par le cabinet international d’études et d’analyses “S&P Global Commodity Insights”.

Le cabinet américain a indiqué qu’au 20 septembre dernier, l’Algérie avait exporté 700 000 tonnes métriques, soit 13 cargaisons de GNL durant le mois de septembre courant contre 450 000 tonnes, soit 9 cargaisons, exportées durant le mois d’août, et 800 000 tonnes, soit 16 cargaisons, en septembre 2023 sur la même période. Celui-ci explique la hausse significative des expéditions algériennes de GNL par la maintenance des pipelines du pays laquelle a conduit le hub d’approvisionnement à proposer des cargaisons de GNL en mode Free-On-Board (FOB) pour compenser la réduction des flux de gaz.

Le cabinet a relevé, également, que les exportations de GNL algérien depuis le début du mois de septembre courant ont enregistré les niveaux les plus élevées depuis mai 2024, estimant que les exportations mensuelles totales en septembre maintiennent davantage cette courbe ascendante. Plus explicite, S&P Global Commodity Insights a relevé que les flux de gaz par pipeline vers l’Espagne depuis l’Algérie ont fortement diminué et la maintenance du pipeline sous-marin Medgaz. « Oui, il y a une réduction des flux vers l’Espagne. Cependant, la maintenance en Algérie est planifiée, et d’autre part, l’Algérie vend plus de cargaisons FOB sur le marché, donc leurs exportations de gaz par pipeline sont couvertes », a déclaré un négociant en GNL. Les négociants ont souligné l’augmentation des exportations de GNL algérien, et s’attendant à une hausse pour compenser la baisse des flux de gaz vers l’Europe par pipeline.

L’Algérie a déjà exporté trois cargaisons supplémentaires de GNL entre le 17 et le 20 septembre, depuis le début de la maintenance, soulignant dans la foulée que l’augmentation des exportations de GNL algérien, s’intensifiera encore pour compenser la baisse des flux de gaz vers l’Europe par pipeline sachant que l’Algérie a vendu une cargaison FOB de septembre à la région de la Méditerranée orientale avec une décote de 60 cents/MMBtu par rapport au hub de gaz TTF néerlandais d’octobre, ajoute les spécialistes du cabinet. Ces derniers ont expliqué qu’étant donné que les prix du GNL en Méditerranée occidentale et orientale sont à des primes par rapport à leurs hubs gaziers nationaux et supérieurs aux contrats indexés sur le pétrole, des offres compétitives ont été faites par l’Algérie. Au-delà de cette situation conjoncturelle, les analystes interrogés par S&P Global Commodity Insights ont mis en avant les avantages dont bénéficie l’Algérie pour s’imposer comme acteur important sur le marché méditerranéen du GNL. Ils mettent ainsi en avant un cocktail de mécanismes de fixation des prix, mais aussi l’avantage géographique avec une proximité qui un effet sur les coûts de fret, mais aussi sur les délais d’arrivée des cargaisons.

Objectif de production à la hausse

Il faut dire que l’Algérie ambitionne de devenir un acteur clé du marché gazier et entend augmenter sa production de manière substantielle. Le groupe Sonatrach compte en effet atteindre une production annuelle de 160 milliards de mètres cubes de gaz naturel d’ici 2060 avec le développement de partenariats avec des compagnies internationales, a affirmé, jeudi, son PDG, Rachid Hachichi dans un entretien à l’agence d’information financière “Bloomberg”, en marge de la Conférence mondiale sur l’énergie « Gastech 2024 », organisée à Houston aux Etats-Unis. Et d’ajouter : “nous produisons actuellement environ 130 milliards de mètres cubes par an. Notre objectif est d’atteindre 160 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel, avec une production stable à l’horizon 2060 et 2065 “, indiquant dans le même sens que “nous devons réaliser les explorations nécessaires et développer la production pour maintenir le niveau de production actuelle et l’augmenter dans l’avenir”.

Le plan consiste en l’exploration continue et le domaine minier des hydrocarbures en Algérie regorge encore d’importantes ressources, déclare Rachid Hachichi, qui a indiqué qu’outre les contrats signés, « nous sommes arrivés à l’étape des négociations sur des contrats d’hydrocarbures avec (ExxonMobil) et (Chevron), et nous avons convenu d’accélérer ces discussions. Il est prévu que les contrats soient prêts à être signés dans quelques mois afin de développer les champs convenus dès l’année prochaine ».

Concernant les activités du groupe Sonatrach sur les marchés internationaux, Rachid Hachichi a affirmé que Sonatrach approvisionne l’Allemagne et la Croatie en hydrocarbures, et qu’elle a également pénétré d’autres marchés, soutenant que “nous cherchons à augmenter la production pour approvisionner d’abord le marché national, puis exporter l’excédent via des contrats puisque nous avons une capacité d’exportation de gaz vers l’Europe par pipeline pouvant atteindre 43 milliards de mètres cubes par an, et nous disposons de quatre complexes de liquéfaction de gaz. Cela nous offre une grande flexibilité, selon la demande en Europe”.

Sur le plan national, le groupe Sonatrach collabore, aussi, avec l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) pour lancer des appels d’offres avant la fin de l’année en cours.

Hakim Aomar

Hausse de 5% de la demande mondiale de GNL cet hiver

La demande mondiale sur le gaz liquéfié (GNL) connaitra, une progression importante durant l’hiver 2024-2025 avec la prévision d’une prédominance asiatique notamment la Chine et la Corée du Sud et un recul de la demande en Europe. C’est ce qu’a indiqué la plateforme d’information spécialisée en énergie attaqa.net citant un rapport sur les tendances du marché mondial du gaz naturel. Selon la même source, cette demande enregistrera une hausse de 35% d’ici 2030, indiquant que la Chine est le premier importateur mondial de GNL avec 38,69 millions de tonnes soit l’équivalent de 52,6 milliards de M3 durant le premier semestre 2024, alors que la demande mondiale en GNL augmentera de 5% en hiver prochain.

H.A.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *