Économie

Une contribution au financement de l’économie qui reste insuffisante

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a réaffirmé la détermination du gouvernement à dynamiser le marché financier national lors d’un atelier stratégique organisé hier à Alger.

L’événement, co-organisé par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) et l’Union algérienne des sociétés d’assurances et de réassurances, en collaboration avec les Bourses d’Alger et de Tunis, a mis en lumière les ambitions de transformation du secteur.  Le premier argentier du pays a dressé, à l’occasion un constat sans détour : la contribution du marché financier au financement de l’économie nationale demeure insuffisante, et la Bourse d’Alger n’a pas encore atteint son plein potentiel. Face à ce constat, une stratégie multidimensionnelle a été présentée, articulée autour de plusieurs axes prioritaires soit la mise en place de réformes réglementaires et institutionnelles visant à établir un cadre normatif stable et conforme aux standards internationaux, le développement de l’innovation financière, notamment dans les domaines de la finance verte et islamique, l’implémentation de programmes d’éducation financière et la création d’une section dédiée aux PME et startups au sein de la Bourse d’Alger.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre acteurs publics et privés pour améliorer l’attractivité du marché financier. Il a notamment appelé les entreprises, tant publiques que privées, à considérer la bourse comme une alternative viable de financement, soulignant les avantages en termes de gouvernance et de compétitivité. Youcef Bouznada, président de la COSOB, a souligné que cet atelier s’inscrit dans une dynamique d’accélération du développement du marché financier algérien. Bouzenada a affirmé que « la commission a formulé une proposition au ministère des Finances, d’introduire de nouvelles dispositions dans le cadre d’un avant-projet de loi portant sur le marché financier qui va abroger le décret législatif n 93-10 du 23 mai 1993, pour permettre aux compagnies d’assurance d’avoir la possibilité d’obtenir l’agrément d’intermédiaire en opérations de Bourse (IOB) aux côtés des banques et des sociétés créées à cet effet « .

Le président de la Cosob a souligné, dans ce sens, l’importance du rôle potentiel des compagnies d’assurance pour la vulgarisation et la dynamisation du marché boursier, « à travers leur réseau, expertise et ressources humaines hautement qualifiées ». De son côté, Youssef Benmicia, président de l’Union algérienne des sociétés d’assurances et de réassurances, a mis en avant l’importance des intermédiaires dans l’organisation des transactions sur les valeurs mobilières.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *