À la UneActualité

Le message de Novembre

La parade militaire vise à célébrer la fierté nationale et à réaffirmer le rôle de l’Algérie comme acteur de paix et de stabilité dans la région, fidèle aux principes fondateurs de la Révolution de novembre 1954.

L’Algérie s’apprête à célébrer avec faste le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, avec pour point d’orgue un défilé militaire d’envergure qui se tiendra demain vendredi à Alger, sous la supervision du président Abdelmadjid Tebboune. Une parade militaire qui se veut porteuses de nombreux messages, notamment celui des engagements de l’Algérie pour la paix et la promotion des causes justes en droite lignes des principes de Novembre.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit a d’ailleurs mis en avant l’importance de cette célébration. Laïd Rebiga a souligné lundi que cette parade se veut avant tout porteuse d’un message de paix et de fraternité adressé au monde entier et particulièrement aux pays voisins. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de la mémoire nationale. Le défilé, qui se déroulera sur la Route nationale N°11 à proximité de Djamaa El Djazair, mobilisera l’ensemble des forces de défense : armée de terre, armée de l’air, marine, gendarmerie nationale, police, douanes et protection civile. Il sera l’occasion de mettre en lumière la modernisation significative de l’Armée nationale populaire (ANP), tant sur le plan des équipements que des ressources humaines et de l’industrie militaire. Un exemple marquant de cette évolution est le drone de combat El-Djazaïr 54, récemment classé parmi les 10 drones militaires les plus puissants au monde par le site américain Army Technology.  Un défilé qui est aussi le symbole de la fidélité de l’ANP, digne héritière de l’ANP, aux principes de Novembre.  La manifestation mobilise déjà les forces navales dans la baie d’Alger, où le majestueux voilier El-Mellah, long de 100 mètres, côtoie les navires de guerre, tandis que les avions d’entraînement, chasseurs et hélicoptères sillonnent le ciel de la capitale, suscitant la fierté des citoyens qui partagent abondamment ces images sur les réseaux sociaux. Pour permettre au public d’assister à ce moment historique, l’Entreprise de transport urbain d’Alger (Etusa) mettra en place un service de bus gratuit depuis diverses communes de la capitale. Le défilé, qui sera retransmis en direct sur toutes les chaînes nationales publiques et privées, se déroulera en présence de nombreuses personnalités, dont le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, ainsi que des chefs d’État et délégations de pays frères et amis. Au-delà de la démonstration de force, cette parade vise à célébrer la fierté nationale et à réaffirmer le rôle de l’Algérie comme acteur de paix et de stabilité dans la région, fidèle aux principes fondateurs de la Révolution de novembre 1954.

Notons par ailleurs que le programme des festivités prévoit entre autres, des œuvres audiovisuelles historiques, à travers le lancement d’un concours national au profit des entreprises spécialisées pour la présentation de leurs productions historiques. Le ministère avait annoncé le lancement du projet de réalisation du grand film cinématographique sur la bataille « d’Imzi », témoin de la barbarie du colonialisme français dans la région d’Ain Sefra, au Sud de la wilaya de Naâma. Le secteur prépare le lancement d’un portail électronique pour les sites historiques et un autre pour les témoignages vivants, outre la réalisation d’expositions virtuelles avec des techniques modernes. S’agissant des activités artistiques historiques et en sus du spectacle épique « Qiblat el-ahrar » et trois présentations de la pièce théâtrale « Afin que nul n’oublie », un grand spectacle intitulé « Rouh El Djazair » sera présenté lors de la cérémonie officielle du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, dans le cadre de la série de spectacles artistiques et historiques à travers lesquels le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit tend à consacrer les valeurs de la Révolution de Novembre. A cette occasion, des activités scientifiques et académiques ont été programmées, dont des rencontres nationales et internationales, des journées d’études et des conférences, en vue de renforcer la conscience historique des générations, et de rendre hommage aux Moudjahidine et Moudjahidate, aux veuves de Chouhada et aux amis de la Révolution algérienne. Le programme de la cérémonie prévoit également des concours sur l’histoire, destinés aux jeunes, en coordination avec les secteurs de l’Education nationale, et de la Jeunesse et des Sports, outre la réimpression d’œuvres de grands historiens algériens.

Hocine Fadheli

Le MDN consolide ses canaux de communication sur les réseaux sociaux

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé, ce mercredi, que ses canaux de communication officiels sur les réseaux sociaux seront consolidés, à partir du 1er novembre, par la création d’autres comptes officiels et ce, à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, indique le ministère dans un communiqué. «A l’occasion des festivités commémorant le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, le ministère de la Défense nationale (MDN) annonce que ses canaux de communication officiels sur les réseaux sociaux seront consolidés par la création de comptes officiels sur les plateformes  X, YouTube et TikTok à partir du 1er novembre 2024», précise la même source. «Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à se mettre au diapason des nouvelles technologiques dans le domaine de la communication, à même de renforcer la stratégie communicationnelle globale du MDN, visant à informer et éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur les différentes activités de l’institution militaire et sur l’actualité ayant trait à la défense nationale à travers des canaux officiels», note le communiqué.

APS

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *