À la UneSports

Qualifications de la CAN-2025: Cap sur la dernière ligne droite

L’équipe nationale de football a entamé hier son regroupement au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en vue des deux derniers matchs des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025. Les joueurs convoqués ont commencé à rallier leur camp de base, avec l’objectif affiché d' »enchaîner les résultats positifs » selon les mots du sélectionneur national, Vladimir Petkovic.

Après avoir validé officiellement leur qualification pour la prochaine phase finale de la CAN, grâce à leurs deux victoires consécutives face au Togo en octobre dernier (5-1 à Annaba, 1-0 à Lomé), les « Verts » abordent ces deux dernières échéances avec la ferme intention de préserver leur invincibilité dans ces éliminatoires. « Contrairement à ce que pensent certains, toutes nos rencontres sont importantes, par rapport notamment au classement de la FIFA. Nous pensons au-delà du prochain stage, nous avons des échéances dans le futur sur lesquelles on travaille », a souligné Petkovic lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Pour ces deux derniers rendez-vous, le sélectionneur national a fait appel à 26 joueurs, avec la présence pour la première fois du jeune attaquant Amin Chiakha (18 ans), évoluant au FC Copenhague au Danemark et lequel affiche une forme des grands jours. Un nouveau visage qui vient s’ajouter aux retours de Farès Chaibi (Eintracht Francfort/Allemagne et Himad Abdelli (Angers SCO/France) qui font leur retour en sélection. Cependant, les Verts devra composer sans les services de deux milieux de terrain titulaires, Houssem Aouar (Al-Ittihad/Arabie Saoudite) et Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), tous deux blessés. L’attaquant Bachir Belloumi, convoqué initialement, a aussi dû déclarer forfait pour cause de blessure au genou, survenue lors du match de championnat contre Oxford mardi dernier avec son club anglais de Hull City. « Le joueur a effectué une IRM ce jeudi qui a confirmé sa blessure et son indisponibilité pour le stage », a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué. Un coup dur pour le joueur et la sélection nationale, qui perd ainsi l’un de ses hommes en forme du moment. Malgré ces absences de taille, l’Algérie, qui trône en tête du groupe E avec 12 points, devra s’imposer face à la Guinée-Équatoriale (7 pts) le 14 novembre à Malabo, puis face au Liberia (1 pt) le 17 novembre à Tizi-Ouzou, afin de conserver sa première place et de boucler en beauté cette campagne qualificative. « Nous devons enchaîner les résultats positifs et préserver la dynamique, en vue du stage de mars prochain, avec au menu la reprise des qualifications du Mondial 2026. Les joueurs sont appelés à confirmer. C’est un stage très important pour l’équipe nationale, pour le groupe, la positivité, et les derniers matchs qu’on doit jouer », a souligné Petkovic.

En parallèle, le défenseur international algérien Jaouen Hadjam, évoluant au BSC Young Boys en Suisse, a effectué son retour dans le groupe de son club, après s’être remis d’une blessure au mollet. Le latéral gauche de 21 ans figure également dans la liste des 26 joueurs convoqués par Petkovic, même si son état de forme reste à évaluer. Avec la qualification assurée, les « Verts » abordent cette dernière ligne droite des qualifications avec sérénité. Mais leur sélectionneur ne compte pas pour autant lever le pied. Au contraire, Petkovic veut que son équipe termine cette campagne sur une note positive, dans l’optique des échéances futures, à commencer par les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débuteront en mars prochain.

Après une saison 2023-2024 couronnée par la qualification anticipée pour la CAN 2025, les coéquipiers de Riyad Mahrez, auront à cœur de conclure en beauté cette phase qualificative, avant de se projeter vers les défis qui les attendent l’année prochaine, notamment les prochaines journées de qualification pour le Mondial 2026.

Moncef Dahleb

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *