Sports

CAN 2025 (U20): L’Algérie vise la qualification

L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20) aura l’opportunité de décrocher l’un des deux billets qualificatifs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 qui se tiendra en Afrique du Sud du 19 février au 11 mars 2025. Pour ce faire, les Algériens devront affronter leurs homologues de la zone UNAF (Union nord-africaine) lors d’un tournoi qui débutera aujourd’hui à Suez, en Égypte.

En cas de qualification, il s’agira de la 7e participation de l’Algérie à la CAN U20, une compétition à laquelle le pays n’a pas réussi à se qualifier lors de la dernière édition en 2023 en Égypte. Les Verts n’avaient en effet terminé qu’à la 4e place du tournoi de l’UNAF, avec seulement 2 points au compteur, sous la houlette de l’ancien sélectionneur Mohamed Lacet. Cette fois-ci, l’Algérie part avec de grandes ambitions. « Je vais être franc et assumer toutes mes responsabilités, il n’y aura aucune excuse pour rater ce rendez-vous. Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi et notre équipe possède le talent nécessaire pour décrocher la qualification à la CAN », a déclaré le nouveau sélectionneur national, Yacine Manaâ, lors d’un point de presse la semaine dernière. Pour ce faire, Manaâ a convoqué 20 joueurs, dont 6 évoluant en Europe. La préparation s’est déroulée en Algérie, avec notamment une double confrontation amicale face à la Mauritanie au mois d’octobre dernier, qui s’est soldée par un match nul (2-2) et une victoire algérienne (2-0).

« Nous abordons ce tournoi avec un léger avantage après la publication du programme de compétition. Notre équipe est exemptée de la première journée et nous aurons l’occasion de superviser nos adversaires. Mais la concurrence reste tout de même rude, mais nous ferons le maximum pour se qualifier », a-t-il ajouté. D’autre part, Le sélectionneur national a regretté que la Confédération africaine de football (CAF) a limité le nombre de joueurs à 20 athlètes dans l’effectif, soulignant que cette décision a réduit le choix du staff technique.  » Notre staff technique a également fait face à un autre problème, à savoir, les dates du tournoi de l’UNAF (14-27 novembre), qui ne s’accordent pas avec celles de la fenêtre internationale FIFA (11-19 novembre). Cette situation nous a rendu compliquée la convocation de quelques joueurs évoluant dans des clubs professionnels, avant de trouver un accord avec les clubs concernés », a expliqué le coach national. Le tournoi de l’UNAF débutera aujourd’hui avec les deux premiers matchs : Libye-Tunisie et Maroc-Égypte. L’Algérie, elle, entrera en lice le dimanche 17 novembre face à l’Égypte, avant d’affronter le Maroc le 20 novembre, la Tunisie le 23 novembre et enfin la Libye le 26 novembre. Les coéquipiers de l’attaquant Rayan Kolli, évoluant à Queens Park Rangers en Angleterre, auront à cœur de décrocher l’un des deux billets qualificatifs pour la CAN U20 2025 en Afrique du Sud. Une compétition à laquelle l’Algérie n’a plus participé depuis 2013, lorsqu’elle avait été éliminée dès la phase de groupes lors de l’édition organisée à Alger. Onze ans après, les jeunes Verts ont l’occasion de renouer avec la phase finale de la CAN U20 et de s’offrir une 7e participation. Mais pour cela, il faudra s’extirper d’un groupe relevé face à des adversaires de taille comme l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Libye.

Moncef D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *