Coopération algéro-iranienne: Convergences des vues sur les questions internationales
Les relations diplomatiques et parlementaires entre l’Algérie et l’Iran connaissent une série d’échanges significatifs qui soulignent la profondeur et la solidité de leur coopération bilatérale. Plusieurs rencontres de haut niveau ont été tenues ces deux derniers jours dans le sillage de la visite à Alger du président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Conseil de la Choura islamique iranien, Ibrahim Azizi, démontrant une convergence de vues sur les enjeux régionaux et internationaux. Le ministre d’État algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a ainsi reçu le responsable iranien, lors d’une réunion qui a permis d’examiner l’état des relations fraternelles entre les deux pays. Les discussions ont porté sur l’activation des mécanismes de diplomatie parlementaire et l’approfondissement de leur coopération, tout en abordant les questions internationales d’intérêt commun, notamment la situation critique au Proche-Orient et la guerre à Ghaza.
La réunion a permis « d’évoquer l’état des relations fraternelles et de coopération entre les deux pays frères et d’examiner les moyens d’activer les mécanismes de la diplomatie parlementaire pour la promouvoir et la hisser aux plus hauts rangs », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux parties ont également évoqué plusieurs « questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment les derniers développements au Proche-Orient avec la poursuite de la guerre génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et l’escalade de l’agression israélienne multiformes dans toute la région », conclut le communiqué.
Dans le prolongement de cette dynamique, une délégation parlementaire iranienne conduite par Ibrahim Azizi a été reçue par Mohamed Amroune, président de la Commission des Affaires étrangères du Conseil de la nation. Les échanges ont mis en lumière les relations solides entre l’Algérie et l’Iran, fondées sur la confiance et le respect mutuels. Les deux parties ont exploré les moyens de renforcer leur coopération et de consolider leurs convergences sur des questions régionales et internationales, avec un accent particulier mis sur la cause palestinienne et les défis auxquels le monde musulman est confronté. M. Amroune a salué les efforts des présidents Abdelmadjid Tebboune et Massoud Pezeshkian pour élever leurs relations économiques au niveau de leur excellence politique.
Une autre rencontre importante s’est tenue entre Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale, et la même délégation iranienne. M. Boughali a souligné les liens historiques entre les deux pays, basés sur une fraternité sincère et une volonté de coopération étroite. Il a mis en avant les opportunités d’élargir la coopération économique, notamment dans les domaines des startups et des investissements, tout en rappelant les principes fondamentaux de la diplomatie algérienne : non-ingérence, respect de la souveraineté et soutien aux causes justes. Les discussions ont également abordé les défis régionaux, avec un focus particulier sur la situation en Palestine et au Liban, condamnant les agressions sionistes et réaffirmant le soutien au peuple palestinien.
Du côté iranien, Ibrahim Azizi a salué les positions de l’Algérie en faveur du peuple palestinien et a commémoré le 70e anniversaire de la Révolution algérienne. Il a souligné la nécessité de renforcer les relations bilatérales et d’élargir la coopération à de nouveaux domaines économiques. Les deux parties ont convergé sur l’importance de la diplomatie parlementaire, proposant de dynamiser les mécanismes de coopération tels que les groupes d’amitié parlementaire et les échanges d’expériences.
Salim Amokrane