À la UneActualité

Un recensement du produit algérien lancé en janvier 2025

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a présidé, hier à Alger, la cérémonie d’installation de la commission nationale chargée de l’opération du recensement du produit algérien, qui sera lancée à partir du mois de janvier 2025, selon un communiqué de ce ministère diffusé sur sa page Facebook.

Selon ce communiqué, cette commission nationale est composée notamment des cadres centraux du ministère, des représentants des organismes sous tutelle dont la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), le Centre national du registre du commerce (CNRC), le Centre algérien de contrôle de la qualité, le groupe SAFEX (Société algérienne des foires et des expositions) et la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros « Magro ».

Selon la même source, des commissions de wilayas chargée de l’opération du recensement du produit algérien seront créés, également, sous la supervision des walis et elles seront présidées par les directeurs locaux du commerce intérieur et de la régulation du marché national, précisant que ces commissions de wilayas seront composées principalement des représentants des organismes sous tutelle du ministère du Commerce intérieur et des représentants des différents secteurs d’activités concernés par cette opération.

Intervenant lors de cette cérémonie , le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a insisté, selon ce communiqué, sur l’importance de cette opération qui permettra de constituer une base de données précises et globales sur la production nationale, affirmant au passage que ladite opération renforcera davantage la capacité du gouvernement dans la prise de décisions stratégiques afin de soutenir la production nationale et contribuer à la réalisation d’un développement économique durable.

Notons dans ce contexte que le directeur général de la régulation des activités et de leur organisation au ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Ahmed Mokrani a expliqué hier, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne que cette opération concernera 186 000 opérateurs économiques dans divers secteurs.

Et d’ajouter que ce recensement permettra également de guider les autorités publiques dans les démarches d’investissement.

Ceci dit, le lancement de l’opération de recensement économique intervient, selon les observateurs, après la finalisation et la publication des résultats partiels du troisième recensement général de l’agriculture (RGA) lancée en juillet dernier par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et il permettra de compléter la base de données élaborée par les services de ce ministère pour assurer une meilleure maitrise de la production nationale et une régulation efficace et efficiente du marché national.

Un processus qui passe, selon ces observateurs, par la mise en place d’un tableau de bord détaillé comportant des données fiables sur les différentes filiales et branches d’activités économiques, accompagnés de données sur la consommation nationale des ménages en terme notamment de produits alimentaires, agroalimentaires et agricoles.

Autrement dit, ce travail fastidieux qui est mené, actuellement, par le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national en concertation avec l’ensemble des acteurs de la sphère économique s’inscrit, aussi, dans le cadre de la stratégie nationale de promotion et de développement des exportations hors hydrocarbures et la réduction de la facture d’importation des biens alimentaires et agricoles, tout en renforçant les capacités de la production nationale. Des objectifs qui figurent parmi les principales priorités du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a placé l’année 2025 sous le signe du renouveau économique.

Hakim Aomar

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *