Consultations politiques : Les partis adhèrent à la démarche du Président Tebboune
Les consultations politiques initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se poursuit avec la réception des différentes formations politiques. Après avoir reçu le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), le Front des Forces Socialistes (FFS), le Rassemblement National Démocratique (RND), le parti Sawt Echaab et le Conseil supérieur de la jeunesse, le chef de l’État a accordé hier une audience au président du Front El-Moustakbel, Fateh Boutbig, accompagné d’une délégation de son parti, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du Conseiller présidentiel chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd.
La veille, le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, avait été reçu par le chef de l’État dans le cadre de ces consultations politiques préparatoires au dialogue national. À l’issue de cette rencontre qu’il a qualifiée de « fructueuse et réussie à tous points de vue », M. Bengrina s’est félicité de cette initiative présidentielle qui s’inscrit dans une « tradition consacrée » par M. Tebboune. Le président d’El-Bina a notamment salué l’engagement du président de la République en faveur du dialogue avec toutes les composantes de la classe politique, conformément à la promesse faite lors de sa prestation de serment, dans l’objectif de poursuivre la consolidation du front interne et la préservation des acquis en matière de sécurité et de stabilité dont jouit l’Algérie.
À cette occasion, M. Bengrina a remis au président de la République « un document exhaustif » abordant l’ensemble des aspects politiques et socio-économiques. Il s’est notamment réjoui de l’accueil favorable réservé par le chef de l’État aux propositions de sa formation politique, ce qui selon lui « conforte notre confiance en sa personne, en son action et en sa bonne foi ». Le président d’El-Bina a particulièrement insisté sur « la nécessité pour tout un chacun de veiller à l’application et à la mise en œuvre du programme du président de la République qui profitera, au final, à toute la nation algérienne et à ses futures générations ».
Les discussions ont également porté sur divers dossiers d’actualité, notamment les questions sociales, l’investissement, la lutte contre la bureaucratie, ainsi que le renforcement des libertés et de la sécurité sanitaire et alimentaire. Sur le plan international, la cause palestinienne a occupé une place importante dans les échanges, en particulier les aspects liés à la réunification des rangs palestiniens et à la reconstruction.
Lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de son parti, M. Bengrina a par ailleurs dénoncé « les tentatives de certaines parties visant à semer la discorde en Algérie et à créer un climat de désespoir ». Dans ce contexte, il a salué la fermeté des autorités algériennes face aux « traitements provocateurs » subis par les citoyens algériens dans les aéroports parisiens, comme en témoigne la convocation de l’ambassadeur français. Pour le président d’El-Bina, cette réaction reflète la détermination de l’État à « ne pas passer sous silence les atteintes aux intérêts vitaux de notre pays par la provocation et l’intimidation ». La poursuite de ces consultations politiques, marquées par une large participation des différentes sensibilités de la scène politique nationale, témoigne de la volonté du président Tebboune de consolider le dialogue comme mode de gouvernance et de renforcer le front interne face aux défis qui se posent au pays.
Salim Amokrane
Le président de la République reçoit le vice Premier ministre russe
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi, M. Dimitri Patrouchev, vice Premier ministre russe et la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa et de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, M. Boumediene Guennad.(APS)