Économie

Un fonds d’investissement algéro-omanais en discussion

Le fonds souverain algéro-omanais donnera une « forte impulsion » aux investissements entre les deux pays, a affirmé mardi à Alger le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache. Cette annonce intervient dans un contexte de dynamisation des relations économiques bilatérales, marqué par la visite en Algérie d’une délégation de haut niveau conduite par le président de l’Oman Investment Authority (OIA), Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi. Ce projet de fonds commun, actuellement en négociation via les services du ministère des Affaires étrangères, s’inscrit dans la continuité directe de la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune au Sultanat d’Oman fin octobre 2024. Pour l’AAPI, ce mécanisme financier est appelé à devenir « l’un des projets communs les plus réussis » compte tenu du potentiel d’investissement en Algérie et des avantages offerts par le nouveau cadre réglementaire. L’optimisme des autorités trouve un écho favorable du côté omanais. Abdulsalam bin Mohammad Al Murshidi a mis en avant l’expérience probante de son pays dans la création de fonds de financement bilatéraux, citant des partenariats réussis avec treize autres nations. Il s’est dit particulièrement confiant dans le succès du futur fonds algéro-omanais, s’appuyant notamment sur les opportunités d’investissement substantielles offertes par l’Algérie et sur les dispositions attractives de sa nouvelle loi sur l’investissement. Les premières retombées concrètes de ce rapprochement économique se manifestent déjà. L’AAPI a notamment enregistré la semaine dernière un projet omanais dans le secteur de l’industrie automobile pour une marque sud-coréenne, actuellement en attente d’autorisation du ministère de l’Industrie. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification des investissements, comme en témoigne la récente visite d’une délégation d’opérateurs économiques omanais au groupe « LaBelle », spécialisé dans les industries alimentaires dans la wilaya de Boumerdes. Cette dernière visite, menée par le ministre omanais de l’Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau, Dr. Saud bin Hamoud Al-Habsi, en présence du ministre algérien de l’Industrie, Sifi Ghrieb, et du wali de Boumerdes, Fouzia Naama, souligne l’importance accordée au secteur agroalimentaire dans la coopération bilatérale. Elle illustre la volonté des deux pays de renforcer leur collaboration dans des domaines stratégiques prioritaires, notamment la sécurité alimentaire et sanitaire. Le partenariat envisagé s’étend bien au-delà du secteur alimentaire. Les discussions entre les deux parties ont abouti à l’identification de plusieurs axes de coopération prometteurs, incluant le développement de l’industrie pharmaceutique et l’investissement dans les chaînes de valeur connexes. Le succès déjà établi de la société algéro-omanaise des engrais sert de modèle et d’encouragement pour ces futures collaborations.

Des projets d’investissement prometteurs

À l’issue de son audience avec le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de l’OIA a d’ailleurs confirmé que des investissements prometteurs entre l’Algérie et Oman verront bientôt le jour, les secteurs concernés devant être précisément définis dans les semaines ou mois à venir. Il a particulièrement souligné l’accueil favorable réservé par le président algérien aux différentes opportunités de coopération, relevant la parfaite connaissance des dossiers de coopération bilatérale par le chef de l’État, qui a donné des instructions claires pour assurer le soutien nécessaire à la réussite des projets communs.  Pour concrétiser ces ambitions, la délégation omanaise a demandé à la partie algérienne de préparer une liste détaillée de propositions pour des projets d’investissement prometteurs. L’AAPI, de son côté, s’est engagée à réunir toutes les conditions nécessaires pour faciliter les investissements proposés par les opérateurs économiques désirant investir en Algérie.

La création du fonds souverain commun et l’intensification des échanges économiques entre l’Algérie et Oman marquent ainsi une nouvelle étape dans les relations bilatérales, promettant de générer des opportunités significatives de croissance et de développement pour les deux nations. Cette collaboration renforcée s’annonce particulièrement prometteuse dans les secteurs stratégiques de la sécurité alimentaire et de l’industrie pharmaceutique, tout en restant ouverte à d’autres domaines d’investissement porteurs.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *